La France produit toujours plus de déchets ménagers chaque année
En 10 ans, la France a augmenté sa production de déchets de 2,4%. Les Français de leur côté ont réussi à faire baisser leur production personnelle.
L’Agence de la transition écologique (Ademe) vient de publier un nouveau rapport le vendredi 19 mars 2021. Dans ce dernier, nous apprenons notamment que le volume de déchets collectés annuellement sur le territoire français a graduellement continué à augmenter. Cependant, les Français ont en moyenne réduit leur production de déchets de 2%.
L’évolution des déchets ménagers en France
Dans son rapport Modecom, l’Ademe souligne que la quantité totale de déchets ménagers et assimilés, soit ceux des ménages, des commerces de quartier et des déchèteries, atteignait en France les 36,7 milliards de tonnes en 2007 contre 37,6 milliards en 2017, soit une augmentation de 2,4% en dix ans. L’agence explique ainsi que cette augmentation est notamment causée par la croissance de la population. De plus, les apports en déchèterie ont augmenté de 32% entre 2007 et 2017, passant ainsi de 10,7 tonnes à 14,2 tonnes de déchets.
Du point de vue individuel, les Français ont tout de même réussi à réduire leur production de déchets de 2%. En effet, ces derniers produisaient 592 kilos par personne en 2007 contre 580 kilos en 2017. Ce phénomène est notamment dû à l’augmentation de la lutte contre le gaspillage alimentaire, mais aussi à l’augmentation du broyage et du compostage dans les jardins. Cela a également permis à certains citoyens de baisser leur volume de déchets verts.
Moins de poubelles vertes
D’autres informations ont aussi été dévoilées concernant les volumes collectés en fonction des poubelles vertes, jaunes, les collecteurs de verre, ainsi que les déchetteries. Le rapport permet ainsi de mettre en lumière une légère augmentation du volume des poubelles jaunes et une très forte baisse des poubelles vertes. Marc Cheverry, directeur économie circulaire et déchets à l’Ademe ayant coordonné l’enquête, souligne que les gestes de tris pourraient « être encore améliorés ». Ce dernier ajoute d’ailleurs « on estime que 80% du contenu des poubelles vertes pourrait être pris en charge dans les filières de recyclage (poubelle jaune) ou organique ».