60 Millions de consommateurs dévoile les marques de jambon à éviter
Selon 60 Millions de consommateurs, plusieurs marques de jambon cachent des substances contestées. Elles devraient donc être retirées du marché français. Et vous, que pensez-vous de cette problématique ?
Tl;dr
- Beaucoup de substances nocives se cachent dans le jambon.
- Certains jambons sont particulièrement dangereux pour la santé.
- Le magazine « 60 Millions de consommateurs » dresse une liste de jambons à éviter.
- Certains jambons sont recommandés pour leur faible teneur en substances nocives.
Le jambon, un aliment sous surveillance
Le jambon, si cher à nos palais, recèle des substances controversées. Le magazine 60 Millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme et nous met en garde contre certaines marques de jambon, potentiellement nocives pour notre santé.
Des substances toxiques à la loupe
Parmi ces substances indésirables, les conservateurs, les nitrites et le sel sont fréquemment utilisés dans la plupart des charcuteries vendues en supermarché. Leurs effets sont néfastes pour l’organisme humain, surtout quand ils sont consommés en excès. Les nitrites, en particulier, sont pointés du doigt comme des facteurs de risque pour plusieurs types de cancers, dont ceux du côlon, du sein et de la prostate.
Les marques à éviter
Le jambon Supérieur sans couenne de chez Carrefour et celui de la marque Auchan se retrouvent en tête de la liste des jambons à éviter, en raison de leur teneur en sel toxique pour l’organisme. En outre, le jambon de la marque U, le Monique Ranou de chez Label Rouge, le St Alby de chez Lidl et le Marsigny vendu chez Aldi, sont également pointés du doigt pour leur teneur excessive en conservateurs, nitrites et sel.
Les marques recommandées
Face à ces constats alarmants, des alternatives plus saines existent. Le Fleury Michon cuit à l’étouffée, le Fleury Michon et le Herta le Bon Paris à l’étouffée sont les jambons recommandés par l’association pour leur faible teneur en nitrites et en sel.
L’avis de la rédaction
Il est crucial de prendre conscience de l’importance de la qualité de notre alimentation et de la nécessité de consommer des produits sains. Bien que les charcuteries soient appréciées pour leur goût, il faut garder à l’esprit que certaines peuvent être nocives pour notre santé. Il est donc primordial de se renseigner et de choisir avec soin les produits que nous consommons. Les listes établies par des associations telles que 60 Millions de consommateurs peuvent être des outils précieux dans cette démarche.