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D’après l’UFC-Que choisir, le Nutri-Score incite les industriels à améliorer leurs recettes

Actualités > Consommation > LIDL
Par Jerome,  publié le 12 avril 2023 à 11h20, modifié le 19 septembre 2023 à 15h35.
Illustration. Le Nutriscore.

Illustration. Le Nutriscore. Capture écran YouTube / Conso Mag

L'association de consommateurs demande en outre aux autorités européennes de rendre obligatoire l'affichage du Nutri-Score.

Le Nutri-Score a fait son apparition en 2015, avec le but d’inciter les industriels à modifier leurs recettes et améliorer la valeur nutritionnelle de leurs produits.

Mais selon l’UFC-Que choisir, à ce jour deux-tiers des volumes de produits alimentaires ne l’arborent pas.

Sept familles de produits analysées

Ainsi, relève l’association de consommateurs, quand l’étiquetage “est majoritairement présent dans un rayon, les recettes s’améliorent du point de vue nutritionnel”, en revanche “quand il est peu affiché, la piètre qualité nutritionnelle des rayons stagne”.

Ce constat découle de la comparaison de la répartition globale des Nutri-Score entre 2015 et en 2022, et concernant sept familles de produits.

Une “amélioration très significative” pour certains produits

Un exemple ? En ce qui concerne les produits comme les pains de mie et biscottes, les barres céréalières ou encore les céréales du petit-déjeuner, l’association a observé une “amélioration très significative” de la proportion des Nutri-Score favorables (classes A, B et C).

Même constat d’amélioration parmi les plats préparés : les graisses saturées ont diminué de 12% dans ceux d’Intermarché (44 références) et de 21% dans ceux de Lidl (18 références), par exemple.

Rendre le Nutri-Score obligatoire

Mais pour quatre familles de produits (biscuits et gâteaux industriels, produits chocolatés, sauces, glaces et sorbets), l’affichage est moins présent et peu d’améliorations sont relevées.

L’UFC indique à ce sujet :

Ce refus de pans entier de l’industrie alimentaire d’afficher le Nutri-Score (…) prive les consommateurs d’un outil d’autant plus nécessaire que l’offre est particulièrement déséquilibrée dans ces rayons.

L’association remarque encore que “six ans après le choix par la France du Nutri-Score comme modèle officiel, la part des marques nationales refusant d’afficher le logo (…) couvre près des deux tiers des volumes des ventes“. L’UFC souhaitant que le Nutri-Score devienne obligatoire, en France comme à l’échelle de l’Union européenne.

Le Récap
  • Sept familles de produits analysées
  • Une “amélioration très significative” pour certains produits
  • Rendre le Nutri-Score obligatoire
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