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D’après l’UFC-Que choisir, le Nutri-Score incite les industriels à améliorer leurs recettes

Actualité > Consommation > LIDL
Par Jerome,  publié le 12 avril 2023 à 11h20, modifié le 19 septembre 2023 à 15h35.

L'association de consommateurs demande en outre aux autorités européennes de rendre obligatoire l'affichage du Nutri-Score.

Le Nutri-Score a fait son apparition en 2015, avec le but d’inciter les industriels à modifier leurs recettes et améliorer la valeur nutritionnelle de leurs produits.

Mais selon l’UFC-Que choisir, à ce jour deux-tiers des volumes de produits alimentaires ne l’arborent pas.

Sept familles de produits analysées

Ainsi, relève l’association de consommateurs, quand l’étiquetage « est majoritairement présent dans un rayon, les recettes s’améliorent du point de vue nutritionnel », en revanche « quand il est peu affiché, la piètre qualité nutritionnelle des rayons stagne ».

Ce constat découle de la comparaison de la répartition globale des Nutri-Score entre 2015 et en 2022, et concernant sept familles de produits.

Une « amélioration très significative » pour certains produits

Un exemple ? En ce qui concerne les produits comme les pains de mie et biscottes, les barres céréalières ou encore les céréales du petit-déjeuner, l’association a observé une « amélioration très significative » de la proportion des Nutri-Score favorables (classes A, B et C).

Même constat d’amélioration parmi les plats préparés : les graisses saturées ont diminué de 12% dans ceux d’Intermarché (44 références) et de 21% dans ceux de Lidl (18 références), par exemple.

Rendre le Nutri-Score obligatoire

Mais pour quatre familles de produits (biscuits et gâteaux industriels, produits chocolatés, sauces, glaces et sorbets), l’affichage est moins présent et peu d’améliorations sont relevées.

L’UFC indique à ce sujet :

Ce refus de pans entier de l’industrie alimentaire d’afficher le Nutri-Score (…) prive les consommateurs d’un outil d’autant plus nécessaire que l’offre est particulièrement déséquilibrée dans ces rayons.

L’association remarque encore que « six ans après le choix par la France du Nutri-Score comme modèle officiel, la part des marques nationales refusant d’afficher le logo (…) couvre près des deux tiers des volumes des ventes« . L’UFC souhaitant que le Nutri-Score devienne obligatoire, en France comme à l’échelle de l’Union européenne.

Le Récap
  • Sept familles de produits analysées
  • Une « amélioration très significative » pour certains produits
  • Rendre le Nutri-Score obligatoire
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