A Philadelphie, la police maquillait une voiture avec l’allure de la Google Car
La Google Car est citée dans deux domaines que ce soit celui de la voiture autonome ou celle qui réalise les clichés pour Streetview. Les policiers de Philadelphie ont décidé d’utiliser un tel concept pour maquiller l’un de leurs véhicules.
La Google Car arpente officiellement les routes de la Californie
Dans l’univers du high-tech, la Google Car est souvent utilisée pour évoquer le véhicule autonome de la firme de Mountain View. Ce projet a été repris par Alphabet depuis 2015, année à laquelle l’entreprise a voulu recentrer ses activités autour d’un autre nom dédié à la société-mère. Les habitants des États-Unis et notamment ceux de la Californie ont la possibilité de suivre les péripéties de cette voiture depuis quelques mois. Elle a en effet obtenu l’autorisation des autorités pour circuler librement sur les routes. Deux procédés ont été mis en place, le premier concerne la Toyota Prius, il s’agit d’une voiture de série modifiée.
En parallèle, il y a la version toute en rondeur qui a la particularité d’être électrique. Elle a donc vu le jour avec les fonctionnalités nécessaires pour lui permettre d’avancer sans l’intervention d’un conducteur. À terme, la firme de Mountain View pourrait lancer massivement son projet sur le marché de l’automobile, mais il reste encore plusieurs défis à relever. Sur les routes du monde entier, il y a également la Google Car, celle capable de prendre des clichés pour agrémenter Maps dans le but d’offrir le système Streetview. Il permet de visualiser une rue sans se déplacer.
La police réagit face à la publication d’une photo sur Twitter
Aujourd’hui, nous apprenons que la Google Car semble être une source d’inspiration pour les policiers de Philadelphie. Ils auraient utilisé le logo de la firme pour maquiller une voiture, l’objectif étant de ressembler le plus possible à celle de l’entreprise. Cette découverte n’est pas le fruit d’une déclaration de la part des forces de l’ordre, c’est un professeur d’université qui a partagé un tweet assez spécifique. Il montre une voiture avec le fameux logo de la société. Rapidement, le message a fait le tour des réseaux sociaux, une photo a même été dévoilée sur laquelle le logo est visible au niveau du pare-brise.
Face au cliché, les policiers n’ont pas pu nier le subterfuge, ils ont donc reconnu avoir utilisé cette technique. Il y a tout de même une petite précision à apporter. En effet, un porte-parole des forces de l’ordre a voulu insister sur le fait que cette méthode n’était pas cautionnée par la hiérarchie, il a donc été « ordonné que l’autocollant soit immédiatement retiré ». Les supérieurs ont eu l’occasion d’être « informés que ce véhicule banalisé faisait partie de [leur] département ».
Google n’a pas été conquis par cette découverte
Si la hiérarchie de la police de Philadelphie a été surprise par cette annonce, ce ne fut pas la seule. En effet, la principale intéressée a également eu vent de cette mascarade qui servait sans doute à piéger les habitants. Ces derniers se méfiaient sans doute moins lorsqu’ils étaient face à un tel véhicule. De son côté, la firme de Mountain View a décidé de sortir de son silence pour préciser que la voiture maquillée ne faisait pas partie du catalogue des entreprises. Toutefois, l’affaire pourrait en rester là, mais la société en a décidé autrement. En effet, la voiture maquillée comportait le logo de Google, il s’agit donc d’une reproduction illégale de l’enseigne. Dans ce cas de figure, la firme a l’intention de mettre en route une enquête. Pourra-t-elle obtenir des dommages et intérêts ? Ou encore une condamnation ? Il faudra sans doute patienter pour connaitre une éventuelle réponse.