Aujourd'hui, les banques n’hésitent plus à élargir leur offre commerciale pour permettre l’accession à la propriété aux ménages les moins aisés et aux jeunes acquéreurs en allongeant la durée des prêts.
Les prêts immobiliers sur 30 ans ont actuellement la cote. Ils permettent pour les futurs acquéreurs de réaliser davantage de projets. Actuellement en France, plus de 40% des crédits s’étalent sur 25 ans ou plus depuis le début de l’année selon cBanque et l’observatoire Crédit Logement-CSA.
Des banques moins exigeantes sur le montant de l’apport personnel
Crédits plus longs mais aussi des banques moins regardantes sur le montant de l’apport personnel. En 2013, plus de 55% des crédits immobiliers accordés par les banques étaient en effet signés avec une durée de remboursement inférieure à 20 ans. Entre 2013 et aujourd’hui, les taux d’intérêt ont été divisés par deux (moins de 1,50% à ce jour) ; emprunter est donc moins coûteux pour les emprunteurs actuels, un véritable avantage pour les jeunes et foyers modestes. Pour Michel Mouillart de « Crédit Logement-CSA » les banques ont tout mis en place afin de solvabiliser la demande et permettre aux foyers aux revenus plus faibles d’avoir accès au crédit. Lors du 4e trimestre 2018, 49% des emprunteurs de moins de 35 ans ont emprunté sur 25 ans ou plus.