Air France va profiter d’une aide de 4 milliards d’euros de la part de l’Etat
Face à la crise économique liée à la pandémie, Air France va se voir attribuer une nouvelle aide de la part de l’Etat français.
Le mardi 6 avril 2021, la Commission européenne a accepté le nouveau plan de soutien financier de l’Etat français à Air France s’élevant à quatre milliards d’euros. Pour rappel, la France avait déjà soutenu la compagnie aérienne à hauteur de sept milliards d’euros l’année dernière. À travers cette nouvelle annonce d’aide, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire a déclaré sur France Inter « C’est une bonne nouvelle pour Air France et pour tous les Français ».
Un nouveau plan d’aide pour Air France
Dans un communiqué publié par la Commission européenne, nous apprenons ainsi « la conversion du prêt d’Etat de 3 milliards d’euros déjà accordé par la France (en 2020) en un instrument de capital hybride ». Pour faire plus simple, le précédent prêt prévu sur quatre ans va désormais se transformer en participation de l’Etat dans la compagnie aérienne. Le ministre de l’Economie a ainsi souligné à France Inter : « C’était une aide provisoire, ces 3 milliards vont devenir une aide définitive ». En plus de cela, le gouvernement annonce un investissement supplémentaire d’un milliard d’euros dans le capital d’Air France. Ainsi, l’Etat passe à « un peu moins de 30 % » du capital de l’entreprise contre 14,3 % précédemment.
Avec ce nouveau plan de soutien, la Commission européenne explique « L’aide à la recapitalisation permettra d’éviter l’insolvabilité d’Air France et de sa holding, qui aurait de graves conséquences sur l’emploi, la connectivité et le commerce extérieur de la France ». Du côté du directeur général de l’entreprise, Benjamin Smith, ce dernier souligne que cela offrira à Air France « une plus grande stabilité pour aller de l’avant lorsque la reprise commencera ».
Cependant, tout cela va avoir des conséquences sur Air France. Tout d’abord, la compagnie aérienne va devoir céder 18 créneaux de décollages et d’atterrissages quotidiens à l’aéroport de Paris-Orly afin de se conformer aux règles de la concurrence. De plus, les dividendes ne seront pas versés « Tant que la recapitalisation n’est pas remboursée à 100%, Air France et sa holding sont soumis à une interdiction de dividendes », explique la Commission européenne.