Même si leurs vertus sont plus assimilées au marketing qu'autre chose, ils sont cependant plein d'antioxydants.
Le terme de super-aliment découle directement de l’anglais « superfood ». Très à la mode, il est paré de mille vertus mais attention de ne pas interpréter des vertus antioxydantes (avérées pour la plupart même si aucune teneur minimum en antioxydants ni en nutriments ne permet de déterminer à quels aliments attribuer cette super-dénomination) comme des bienfaits miraculeux contre certains cancers ou le diabète.
Néanmoins, voici quelques uns d’entre eux.
La baie de goji
Aliment utilisé en médecine chinoise depuis des temps très anciens, il est conseillé dans la défense du système immunitaire et la prévention des troubles liés aux yeux.
Mais il ne contient pas davantage d’antioxydants qu’une pomme.
Les graines de chia
Saviez-vous que ces graines proviennent d’une plante appartenant à la même famille que la menthe ?
Même si elles contiennent moins d’Omega-3 que les poissons gras, elle en comporte un bonne part et ses fibres insolubles assurent un bon transit, quand ses fibres solubles lui permettent d’absorber jusqu’à dix fois son poids en eau pour former un gel liant et épaississant.
La spiruline
Cette minuscule algue comporte un pigment qui constitue un fort antioxydant et détoxifiant hépatique. Très protéinée, elle est un excellent rempart contre la malnutrition.
Le chou Kale
Chou frisé très peu calorique, il est riche en vitamines B et K. Sa concentration en magnésium et vitamine A est quelque peu galvaudée.
La grenade
Vitamines B et C font sa renommée, tout comme son potentiel antioxydant qui est trois à quatre fois supérieur à celui des tanins du vin rouge ou du thé vert.
Noix de coco
Son huile en fait un aliment star ces dernières années mais sa teneur en acides gras saturés ne conduit pas à en abuser, le coeur n’en étant pas très friand.