Le constructeur Alstom a décroché vendredi dernier un contrat de 1,8 milliard d'euros avec l'entreprise ferroviaire américaine Amtrak.
Le constructeur français Alstom vient de signer un contrat record de 1,8 milliard d’euros avec la société américaine de chemins de fer Amtrak. Le spécialiste des transports ferroviaire va exporter le dernier modèle en date de sa gamme de TGV : l’Avelia Liberty. L’accord porte sur la vente et la maintenance pendant 15 ans de 28 trains pour l’entreprise américaine qui cherche à renouveler sa flotte vieillissante sur un couloir nord-est du pays en pleine augmentation de traffic ces dernières années.
Vers la conquête américaine d’Alstom ?
D’une pierre deux coups pour Alstom qui, en plus de la somme, a surtout décroché son premier client pour ses nouveaux modèles de train. Un marché américain qui va pouvoir servir de vitrine au constructeur français et servir de point d’ancrage pour vendre à d’autres états américains. Leur mise en service est prévue pour 2021.
L’Amtrak cherchait à moderniser ses transports sur la ligne de plus de 700km qui relie Boston et Washington DC. Une ligne qui a vu son trafic augmenter de moitié et passer de 2,4 à 3,5 millions d’utilisateurs par an depuis 2002. Ces nouveaux modèles de train pourront transporter au moins 30% de passager en plus.
Un contrat où tout le monde trouvera son compte
La compagnie ferroviaire américaine veut moderniser sa ligne, optimiser l’efficacité énergétique, réduire ses coûts, améliorer le confort des clients et la vitesse de transport. Autant de choses que permettront l’Avelia Liberty, qui pointe à plus de 300km/heures mais ne sacrifiera pas le confort avec ses rames articulées plus stables, ses sièges en cuirs, wifi, prises usb et autres commodités.
Un contrat qui aura d’autres retombées positives, avec la création de 400 emplois directs dans l’État de New-York selon Alstom, qui emploie plus de 1.000 personnes dans la région. Pour les investisseurs l’action en bourse de l’entreprise a également augmenté de 2,64% à 23,895 euros suite à l’annonce faite par le groupe.