La SNCF a annoncé mardi 30 août qu'elle avait choisi le constructeur Alstom pour un partenariat d'innovation destiné à concevoir les "trains du futur".
Encore une bonne nouvelle pour Alstom. La SNCF a annoncé mardi 30 août qu’elle avait choisi le constructeur ferroviaire français pour former un partenariat d’innovation destiné à concevoir les “trains du futur”, des modèles de TGV nouvelle génération. Le projet sera présenté la semaine prochaine et la SNCF Voyages, qui est en charge des TGV, a invité les médias à venir pour le mercredi 7 septembre.
Alstom remporte le marché des TGV du futur avec le soutien de l’Etat
De quoi réjouir le constructeur français qui avait participé à l’appel d’offre en mai dernier pour ce marché crucial, estimé a environ 50 millions d’euros selon l’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron. Alstom avait été soutenu par l’Etat français pour décrocher ce contrat, à travers une coentreprise avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Cette coentreprise nommée SpeedInnov est en charge de développer la technologie pour les “trains du futur”, des trains à grande vitesse innovants qui n’écartent pas pour autant des prix bas pour compenser le manque à gagner sur les lignes à grande vitesse.
Des bonnes nouvelles en demi teinte pour Alstom
Une nouvelle qui est un peu mitigée, car si Alstom est en charge de la conception de ces nouveaux trains, rien ne garantit dans ce contrat la vente future de TGV. Une annonce qui offre des perspectives à l’entreprise mais ne laisse rien présager de bon à ses 9.000 employés français qui craignent une restructuration face à la baisse de commandes actuelle. Avec cette diminution du marché domestique, 3 des 12 sites du groupe sont déjà en difficulté au niveau de l’emploi.
Il en est de même pour l’annonce hier du contrat historique d’Alstom aux Etats-Unis. Si le groupe ferroviaire a remporté une belle victoire, les usines françaises ne seront pas impliquées dans la construction des TGV américains et tout sera fait là-bas. De quoi gâcher un peu la fête du coté des employés.