Alstom s’offre l’anglais Nomad Digital, leader de la connectivité ferroviaire
Alstom a annoncé mercredi faire vouloir racheter l'anglais Nomad Digital, leader mondial des solutions de connectivité pour l'industrie ferroviaire.
Alors que les demandes pour une connectivité à bord des trains sont toujours plus nombreuses et que la SNCF a commencé à déployer son offre wifi, l’équipementier ferroviaire Alstom compte racheter l’anglais Nomad Digital, spécialiste mondial des solutions de connectivité pour l’industrie des rails. La transaction d’un montant inconnu devrait être achevée d’ici début janvier 2017.
Alstom s’offre Nomad Digital
Alstom vient de signer un accord d’achat pour Nomad Holdings, mieux connu sous son nom commercial Nomad Digital. Cette firme britannique fondée en 2002 et basée à Newcastle en Angleterre est leader mondial dans les solutions de connectivité destinées à l’industrie des trains. Elle compte parmi ses offre des solutions destinées aux passagers comme le wifi pour les voyageurs et des solutions de divertissements et médias embarqués. Elle propose aussi des services orientés pour les opérateurs avec des solutions de télémaintenance, de surveillance en ligne des trains ou encore d’assistance au conducteur.
L’entreprise qui emploie 230 personnes dans 13 bureaux à travers le monde, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Portugal, au Canada, en Australie et aux États-Unis, affiche un chiffre d’affaires annuel plus de 30 millions de livres sterling. Elle compte environ 80 opérateurs ferroviaires de 40 pays différents parmi ses clients, dont Alstom avec qui elle avait déjà travaillé.
Vers des trains plus connectés
Les deux avaient déjà collaboré pour installer le wifi à bord des trains Coradia Continental en Allemagne et des New Pendolino en Suisse. Avec l’industrie du rail en plein tournant vers les TIC, Alstom pourra profiter des compétences de Nomad Digital, tandis que celle ci bénéficiera de son ampleur. Le groupe assure qu’elle opérera comme une filiale à part entière, gardant sa culture digitale et son identité.
Pascal Cléré, Vice-président Senior Digital Mobility chez Alstom a déclaré : « Cette acquisition illustre notre stratégie qui consiste à développer des solutions sur mesure pour nos clients. Nous ne doutons pas du succès de cette nouvelle activité car Nomad Digital permet aux opérateurs d’améliorer sensiblement l’expérience voyageur. Ces nouvelles compétences et technologies nous permettront d’accélérer la digitalisation de notre offre ».