Amazon : les profits du géant de l’e-commerce augmentent de 48 % au second trimestre 2021
En dévoilant ses résultats trimestriels, Amazon dévoile un bénéfice ayant quasiment augmenté de moitié lors du second trimestre 2021 par rapport à la même période l’année dernière.
Tout va bien dans le meilleur des mondes chez Amazon. Après une année 2020 de tous les records, notamment à cause de la crise sanitaire, le géant de l’e-commerce continue, en effet, de voir ses résultats croitre à travers le monde. En faisant récemment le bilan de son second trimestre, la firme annonce notamment avoir dégagé 7,8 milliards de dollars de bénéfices nets lors de cette période, soit 48 % de plus qu’en 2020. Pour justifier ces résultats, Amazon explique que le cloud et le commerce en ligne ont été ses leviers de croissance.
Encore plus de profits pour Amazon pour cette année 2021
Même si Amazon est aujourd’hui portée par son activité de commerce en ligne ainsi que le cloud, cela ne lui a pas empêché de perdre 5 % en bourse jeudi 29 juillet à la clôture de Wall Street. Une situation qui se justifie par un chiffre d’affaires de seulement 113 milliards, soit en hausse de 27 %, mais inférieur de 2 milliards aux prévisions des analystes.
Pour arriver à ce résultat lors du second trimestre, la firme de Jeff Bezos s’est enrichie grâce à ses deux jours de promotionnelles annuelles exclusives réservés aux abonnés à son service Prime, alias les « Prime Days ». Dans son communiqué de résultat, Amazon souligne ainsi : « Dans vingt pays, les abonnés à Prime ont dépensé plus et économisé plus lors de ce Prime Day que pendant tout autre auparavant, achetant 250 millions de produits ». La réussite de cet évènement est notamment due aux offres exclusives proposées par les revendeurs tiers, explique le groupe de Seattle.
Du côté du cloud, les résultats sont aussi très satisfaisants pour l’entreprise, même avec la levée progressive des restrictions sanitaires et l’abandon progressif du télétravail. La division cloud d’Amazon, AWS, a en effet, réalisé 14,8 milliards de dollars de revenus au second trimestre 2021, soit + 37 % par rapport à la même période l’année dernière.