Après une levée de fond de 115 millions de dollars, BlaBlaCar se prépare à vendre des billets de train
Lors d’un entretien avec l’AFP, Nicolas Brusson souligne les ambitions à venir pour BlaBlaCar suite à une récente levée de fonds.
La célèbre société de covoiturage française, BlaBlaCar, vient d’effectuer une levée de fonds de 115 millions de dollars. L’objectif de l’entreprise est ainsi de revenir en force sur le marché et de profiter de la sortie de la crise sanitaire, que ce soit en Europe ou sur des marchés plus lointains. Nous apprenons aussi que la société envisage de vendre des billets de train directement depuis son application.
Une dernière levée de fonds avant l’entrée en bourse de BlaBlaCar
« Nous avons reçu des marques d’intérêt d’investisseurs depuis le début de l’année et avons décidé de concrétiser cette opération pour être en position offensive », explique Nicolas Brusson, PDG et cofondateur de BlaBlaCar. La levée de fond de 115 millions de dollars a été menée par VNV Global, déjà présent au capital, et complété par Otiva J/F AB et FMZ Ventures. Le financement se structure avec des obligations convertibles et valorise la société à 2 milliards de dollars.
Le dirigeant estime que la levée de fonds sera probablement la dernière avant une future introduction en bourse. Pour l’instant, l’objectif est « d’amener la société fin 2022 à nouveau à la rentabilité, en croissance », souligne Nicolas Brusson. Même si la société perd toujours de l’argent suite par exemple au rachat de Ouibus en 2019 ou encore de la pandémie de Covid-19, le PDG de BlaBlaCar précise que la société « a pris des parts considérables de marché aux autres acteurs du transport qui ont plus de difficultés à gérer cette crise parce qu’ils ont beaucoup plus de coûts fixes». Cela explique ainsi « une phase post-Covid d’investissement, parce que les cartes sont rebattues dans le monde du transport, et c’est vraiment en notre faveur ».
Pour conquérir plus largement les citoyens du monde entier, Nicolas Brusson explique vouloir « vendre des billets de train, par exemple de la SNCF en France, en plus des trajets en covoiturage ou en bus ». Il précise par la suite : « Notre ambition est ainsi de devenir l’appli de référence pour les transports de 50 à 1 000 km ». Outre le fait de proposer l’achat de billets de train, BlaBlaCar devrait permettre aux voyageurs de combiner plusieurs moyens de transport pour un trajet : un covoiturage + un train ou un bus par exemple.