Découvrez comment la tendance à la hausse de l'assurance vie en juillet pourrait impacter votre future stratégie financière!
Tl;dr
- Les contrats d’assurance vie ont connu une forte hausse en juillet.
- Les cotisations ont augmenté de 31% par rapport à juillet 2023.
- Les Livrets A et LDDS ont également connu une reprise en juillet.
- La collecte nette sur un plan épargne retraite a atteint 522 millions d’euros.
Boom des contrats d’assurance vie en juillet
Selon les données de France Assureurs, les épargnants ont continué d’alimenter leurs contrats d’assurance vie en juillet, une tendance qui persiste depuis le début de l’année. Paul Esmein, directeur général de la fédération professionnelle, a déclaré lors d’une conférence de presse : « On observe une dynamique identique à celle qu’on observe depuis maintenant le début de l’année ».
Hausse significative des cotisations
En effet, les cotisations sur l’assurance vie ont fortement augmenté, avec une hausse impressionnante de 31% par rapport à juillet 2023. Les épargnants ont déposé 3,7 milliards d’euros, portant le total à 16 milliards d’euros. Notamment, le compartiment en euros (au capital garanti) a augmenté de 27% et celui en unités de compte (UC) de 37%.
Reprise des Livrets A et LDDS
En parallèle, les Livrets A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont repris du rythme en juillet. Leur encours total reste à un niveau record de 582,2 milliards d’euros à fin juillet.
Augmentation des cotisations sur le plan épargne retraite
Enfin, les cotisations sur un plan d’épargne retraite (PER) ont également connu une hausse. Elles se sont élevées à 782 millions d’euros, en hausse de 6% par rapport à juillet 2023, avec une hausse record de 40% du nombre de nouveaux assurés qui atteint 84.000.
L’avis de la rédaction
Il est évident que les Français ont une confiance accrue dans l’épargne, comme le démontrent ces chiffres record. Cette tendance soulève cependant des questions sur la durabilité de cette dynamique et sur les impacts potentiels sur l’économie. Il sera intéressant de suivre l’évolution de ces tendances dans les mois à venir.