Au Royaume-Uni, frénésie sur internet du « Black Friday » cette année
Pas de scènes d’émeutes dans les magasins comme en 2014: au Royaume-Uni, la frénésie du « Black Friday », journée automnale de promotions, s’est matérialisée cette année sur internet, au point de faire disjoncter plusieurs sites marchands.
La plupart des enseignes, à l’image des grands magasins John Lewis et Debenhams sur Oxford Street, avaient renforcé leur personnel et musclé la sécurité aux portes. L’année dernière, les images de hordes déchaînées s’arrachant un téléviseur en promotion avaient tenu en haleine les chaînes d’informations en continu pendant toute une journée, comme aux Etats-Unis.
Mais rien de tel cette fois, avec seulement quelques files d’attente très disciplinées, faisant dire à Bryan Roberts, analyste à Kantar Retail, que le « vendredi noir » version 2015 avait « des allures de pétard mouillé ».
En fait, la frénésie d’achat semble s’être déportée sur internet pour cette opération commerciale née aux Etats-Unis, au cours de laquelle les magasins offrent des méga-promotions au lendemain du jeudi de Thanksgiving.
Selon la société d’analyse, Experian-IMRG, les dépenses sur internet du « Blakc Friday » devaient ainsi atteindre un record de 1,07 milliard de livres (1,52 milliard d’euros) à la fin de la journée, en hausse de 32% par rapport à 2014.
Plusieurs sites internet de marchands ont connu des ralentissements notables en cours de journée et certains, dont celui de John Lewis, étaient même complètement inaccessibles pendant un long moment.