Auvergne-Rhône-Alpes : le premier fonds souverain régional vient d’être lancé en France
Une première en France, un fonds souverain régional vient d’être lancé en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, vient d’annoncer le lancement du premier fonds souverain régional. À travers ce nouveau dispositif de 100 millions d’euros, l’objectif est clair : soutenir financièrement les entreprises fragilisées par la pandémie de Covid-19.
Aider les entreprises face à la crise sanitaire
Le lundi 22 mars 2021, Laurent Wauquiez a annoncé le lancement du fonds souverain d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cela signifie que la région va disposer d’un fonds de placement financier permettant de “protéger les entreprises pendant la sortie de crise du Covid”, mais aussi de “les aider à grandir” explique l’élu. Nous apprenons ainsi que le fonds investira en “haut de bilan”, c’est-à-dire qu’il pourra prendre des participations dans des entreprises régionales par augmentation de capital qui n’ont pas à être remboursées.
Selon Laurent Wauquiez, la première région industrielle française ne peut pas se permettre “de perdre le contrôle de ses entreprises via des achats de prédateurs”. Ce fonds a ainsi pour vocation “à renforcer les fonds propres des entreprises régionales afin de les aider à se protéger d’un rachat éventuel par des capitaux étrangers, de financer le rebond de l’activité à la suite de la crise économique actuelle et ancrer l’emploi et les savoir-faire sur le territoire régional”. L’élu précise que la société Siparex gérera le fonds souverain régional et que ce dernier fonctionnera de manière collective.
100 millions d’euros dans le fonds souverain d’Auvergne-Rhône-Alpes
Pour l’instant, le montant du fonds s’élève à 70 millions d’euros. La moitié de cette somme provient des fonds publics apportés par la région et BPI France, l’autre provient de fonds privés comme le Medef et ses adhérents ainsi que les établissements bancaires. L’État aurait d’ailleurs assuré vouloir apporter 30 millions d’euros supplémentaires. Par effet de levier, le fonds devrait mobiliser plus de 400 millions d’euros pour les entreprises de la région.
Nous savons d’ailleurs que le fonds souverain prendra des participations de 3 à 7 millions d’euros dans les entreprises ayant un chiffre d’affaires compris entre 5 et 200 millions d’euros. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes souligne d’ailleurs que les particuliers pourront à terme investir dans ce fonds et ainsi avoir “la certitude que leur argent sera investi uniquement dans des entreprises de la région“.