Bernard Tapie : La justice lui demande de restituer la somme de 404 millions d’euros
C’est un coup dur pour Bernard Tapie qui vient de connaitre la sentence rendue par la justice le 3 décembre. La Cour d’appel lui demande de restituer 404 millions d’euros, cette somme lui avait été versée dans l’affaire Adidas.
À Paris, la Cour d’appel rend son verdict à propos du litige avec Bernard Tapie
En plus des 404 millions d’euros que Bernard Tapie doit rembourser, la justice a ajouté les intérêts qui courent depuis 2008. Il est important de noter que ce dossier a subi quelques rebondissements avec en 2008, l’attribution de cette somme par le tribunal arbitral. Ce dernier devait se pencher sur l’affaire d’Adidas, mais un litige avec le Crédit lyonnais aurait entaché la revente. La sentence a été annulée et elle avait même été rythmée pour des soupçons de fraude.
L’avocat de Bernard Tapie pense qu’il s’agit d’un déni de justice
Un énième chapitre vient donc de s’ajouter à cette affaire, car le 3 décembre, la Cour d’appel de Paris a rendu son verdict. Les liquidateurs judiciaires du groupe Tapie ainsi que les deux époux ont été invités à rembourser la somme de 404 623 082 54 euros. Rapidement, l’avocat de cet homme d’affaire, Me Emmanuel Gaillard a précisé à l’AFP que cette décision était « un déni de justice pur et simple ». C’est donc un coup dur pour Bernard Tapie qui avait pourtant connu la gloire au début des années 90.
À l’époque, il était le ministre sous François Mitterand, il était très populaire à Marseille et il avait même acquis Adidas pour 1.6 milliard de francs. Toutefois, lorsqu’il a décidé de revendre la société, il aurait été trahi par son banquier, le Crédit Lyonnais. La justice n’a pas donné raison à Bernard Tapie en révélant que les deux filiales de la banque qui s’étaient investies dans la revente n’avaient pas commis les fautes reprochées.