Le bilan du tourisme en 2015 est finalement à la hauteur des espérances
Alors que la saison d’hiver rencontre quelques difficultés avec l’absence de neige, le tourisme en 2015 s’offre un bon bilan. C’est une étude réalisée par l’Insee qui permet d’annoncer que 2.9% de touristes supplémentaires ont pu être accueillis cet été.
L’Insee constate une hausse de 2.9% pour la fréquentation
Le tourisme pendant les premiers trimestres de l’année 2015 a comblé les attentes des établissements. Elle aurait tendance à se terminer avec un petit bémol, car l’absence de neige complique les réservations dans les stations de ski. Ces dernières sont sublimées par quelques centimètres et ce n’est pas assez pour les amateurs. Toutefois, il y a une bonne nouvelle référencée quelques jours avant le passage à 2016. L’enquête de l’Insee révèle que les touristes ont été plus nombreux par rapport à l’année précédente, c’est même une hausse de 2.9% qui est listée.
Le littoral breton a été le roi du tourisme cet été
Tous les acteurs du tourisme ont été touchés par cette augmentation à savoir les campings, les hôtels ainsi que les auberges et les villages vacances. Au total, ce sont donc 269 millions de nuitées qui ont été réservées, ce qui a redonné un peu de couleur à ce marché. Plusieurs régions ont affiché de belles performances, mais la palme revient sans aucun doute au littoral breton. Ce dernier peut se vanter d’afficher une hausse de 6.2% au niveau de la fréquentation.
La météo très douce a favorisé les départs en vacances
Si certains pensent que ce sont les étrangers qui ont boosté les réservations, nous pouvons leur rétorquer que ce sont les Français eux-mêmes qui sont à l’origine de ce bon bilan. Ils ont été 4% de plus cette année 2015 à séjourner dans les divers établissements de France. La météo est sans doute responsable de cette situation, car l’arrière-saison a été très appréciable.