L'italien Ferrero annonce ce lundi avoir racheté les biscuits belges Delacre, détenu par United Biscuit jusqu'à présent.
Le géant du chocolat italien Ferrero a annoncé dans un communiqué ce lundi 5 novembre avoir racheté le fabricant de biscuits belges Delacre, détenu jusqu’à présent par United Biscuit, propriété depuis 2014 du conglomérat turc Yildiz. L’italien, fabricant des Kinder, Tic Tac et Mon Chéri, met la main sur les Cigarettes Russes et les Délichocs du belge. Ferrero a également nommé un nouveau directeur mais n’a pas donné le montant de la transaction.
Nouveau directeur et maintien des emplois
Si Ferrero a gardé le prix d’achat confidentiel, on sait que ce géant agrandit sa collection de marques. Ainsi aux Ferrero Rochers, à la pâte à tartiner Nutella ou encore aux Raffaellos viennent se joindre les Cigarettes russes, les Délichocs et les Sprits. A la tête de ces marques se trouve Jérôme Grégoire, nouveau directeur général nommé par le groupe Ferrero, qui a pris ses fonctions immédiatement.
Coté opérationnel, Delacre a précisé dans un communiqué que l’italien reprendrait toutes ses installations et les salariés : “Dans le cadre de la transaction, l’entité affiliée à Ferrero reprendra toutes les unités de production et maintiendra les emplois tant de l’encadrement que des collaborateurs de ces entreprises”. Le groupe italien, qui emploie plus de 33.000 personnes dans le monde dont 825 en Belgique, vient y ajouter les près de 300 employés de l’entreprise belge.
Le riche héritage de Delacre intéresse Ferrero mais pas Yildiz
Jérôme Grégoire commente dans le communiqué : “Delacre est un fabricant emblématique de biscuits fins. Son riche héritage en fait un acteur reconnu en Belgique et en France, ce qui le place en excellente position pour développer et étendre son offre”.
Le vendeur, United Biscuit est actuellement la propriété du conglomérat turc Yildiz depuis 2014. Numéro un de l’industrie agroalimentaire turque, il pèse 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Son objectif est de se séparer de marques locales afin de se concentrer sur ses marques anglaises et plus internationales comme les chocolats Godiva, les biscuits McVitie’s ou les bonbons Demet’s. Il cherche également à se délester de la marque française Choco BN.