Bitcoin : la Chine s’attaque à nouveau à la reine des cryptomonnaies

BitcoinWorldSpectrum de Pixabay
Nouveau coup dur pour le Bitcoin en Chine, les fermes de minages viennent de fermer dans la région de Sichuan.
Le Bitcoin ne cesse d’être sous le feu des projecteurs depuis un moment. Riche d’une hausse phénoménale en début d’année, la récente annulation de la cryptomonnaie comme moyen de paiement ainsi que les restrictions chinoises ont drastiquement fait chuter le Bitcoin. Une nouvelle situation en Chine vient d’ailleurs encore d’impacter la monnaie virtuelle.
Le Bitcoin en prend pour son grade à cause de la Chine
Nouveau coup dur pour la reine des cryptomonnaies. Le cours du Bitcoin a, en effet, lourdement chuté en début de semaine. La monnaie virtuelle a, en effet, subi le contrecoup de l’arrêt en fourniture d’énergie imposée aux fermes de minage de la région du Sichuan en Chine, soit l’une des zones les plus actives dans le domaine. Le Bitcoin est ainsi passé sous la barre de 33 000 dollars hier suite à une chute de 7 %. D’autres cryptomonnaies telles que l’Ether et le XRP ont bien évidemment aussi subi cette décision.
Le gouvernement chinois avait commencé à s’attaquer aux fermes de minages le vendredi 18 juin. Une notification conjointe de la Commission régionale du développement et de la réforme du Sichuan et du département de l’Énergie du Sichuan avait, en effet, exigé la fermeture de 26 mines de bitcoin locales dans un délai de 48 heures. Se souciant beaucoup de l’impact du minage sur le bilan carbone chinois, la Chine coupe cependant l’herbe au pied des mineurs de Bitcoin d’une des régions profitant d’énergie via des barrages hydroélectriques, mais aussi de l’énergie verte.
D’autres facteurs sont aussi entrés en compte dans la décision prise par la Chine comme par exemple la spéculation que ces activités peuvent entrainer. Le régulateur chinois expliquait ainsi : « Récemment, les prix des cryptomonnaies ont atteint des sommets avant de s’effondrer et les activités spéculatives autour des cryptomonnaies ont repris […] perturbant le fonctionnement normal de l’économie ». Nous pouvons aussi voir comme autre facteur l’arrivée début 2022 de l’e-yuan, une version numérique de la monnaie du pays.