BMW : Et voici la moto sans pilote et autonome ! (Vidéo)
Dans une vidéo (en fin d'article), la marque Allemande dévoile une moto capable de rouler sans pilote et de manière autonome.
Après les voitures, voici les motos ! « BMW Motorrad » vient de montrer une BMW R 1200 GS autonome et capable de se déplacer sans conducteur, tout en freinant, en prenant des virages et en étant capable de ralentir jusqu’à l’arrêt et de se positionner sur sa béquille.
Des tests pour des systèmes d’assistance au pilotage
Ici, « BMW Motorrad » travaille afin de préparer les futurs systèmes d’assistance au pilotage. Avec cette démonstration, BMW prouve que sa technologie est déjà prête avec comme seul objectif la sécurité des motards.
Un ingénieur du pôle moto de BMW :
« Ce prototype nous aide à approfondir nos connaissances sur la dynamique du véhicule afin que nous puissions évaluer le comportement du pilote et déterminer si une situation future deviendra dangereuse ou non« .
A ce jour, la marque n’a pas communiqué sur une date de commercialisation de sa nouvelle technologie.
L’assurance moto et auto pour les véhicules autonomes ?
Monter dans sa voiture ou sur sa moto, sans toucher à aucune commande, a longtemps été une douce utopie. Elle devient d’année en année une réalité. La preuve en est avec la vidéo de cette moto BMW. Mais ces véhicules impliquent une remise en question de la loi, concernant l’assurance et la responsabilité de cette dernière.
Aujourd’hui en France, la loi impose la souscription d’une assurance pour tous véhicules terrestres à moteur, mais ne précise en rien que le véhicule doit avoir un conducteur. Pour autant, il existe un véritable flou juridique sur des véhicules qui circulent sans chauffeur. Pour le moment seuls les véhicules autonomes ont le droit de circuler sur la voie publique à des fins de test. De ce fait, ce dispositif doit être désactivable par la personne à bord.
La loi va donc évoluer, mais il y a de grandes chances en cas d’accident avec une voiture autonome, qu’il y est alors, non plus un, mais plusieurs responsables, à des degrés divers.
- L’utilisateur du véhicule autonome
- Le constructeur
- Le fabricant de la technologie embarquée
- Le concepteur de la technologie
- La société responsable de la transmission
Les litiges risquent donc d’être nombreux. En attendant, mieux vaut continuer à trouver une bonne assurance pour votre deux roues. Nous saurions que trop vous conseiller de faire un tour sur ce site web, pour trouver une police d’assurance qui vous corresponde le mieux.