Brave, un nouveau navigateur propre et ingénieux qui remplace les publicités
Avec l’essor des publicités et d’internet, certains éditeurs ont eu la main lourde en matière de publicités. Certains lecteurs ont donc eu recours à des bloqueurs, ce qui a entraîné une perte financière non négligeable, mais Brave souhaite changer la donne.
Brendan Eich a donné vie à une nouvelle génération de navigateur
Le 20 janvier, Brendan Eich a dévoilé son nouveau projet et il s’agit d’un navigateur Web. Baptisé Brave, il se démarque de Microsoft Edge, Google Chrome ou encore de Firefox. En effet, certaines publicités intempestives ont été nocives sur le Web, ce qui a favorisé la croissance des bloqueurs de pubs. Les conséquences pour les éditeurs ont parfois été immédiates et désastreuses puisque le chiffre d’affaires a été largement endommagé. Brendan Eich qui est à l’origine de la fondation Mozilla aimerait réparer la toile en proposant un navigateur doté de publicités respectueuses.
New web browser Brave automatically removes ‘harmful advertising’ https://t.co/jBO9PJGYGe pic.twitter.com/31KPMPVuor
— Tech Times (@TechTimes_News) 21 Janvier 2016
Un navigateur Web capable de remplacer des publicités
Brave souhaite donc trouver un terrain d’entente en contentant les internautes avec de nouvelles publicités et en reversant une partie des gains aux éditeurs. Ce nouveau navigateur Web pourrait instaurer une manière différente de voir la publicité sur la toile. L’entreprise a partagé quelques détails concernant le mode opératoire et il semble être assez ingénieux. Brave a la capacité de réduire les publicités transmises aux lecteurs. Ces dernières sont améliorées en matière de pertinence et de qualité.
Réduire au maximum le conflit avec les bloqueurs de pubs :
Ces encarts génèrent toujours des revenus et la somme est partagée entre la société et l’éditeur du site. De plus, il existe un réel avantage pour les internautes : les trackers sont supprimés. Ces derniers connus également sous le nom de cookies ont causé du tort aux éditeurs, car ils sont en mesure d’espionner les faits et gestes sur internet. Le navigateur Brave fonctionne en Open Source et il est gratuit, mais il pourra choisir et bloquer à sa guise les publicités.
Video du navigateur Brave
15 % reversés à l’utilisateur
L’idée de départ semble plutôt bonne. Brave promet de bloquer « tous les systèmes de tracking et les publicités intrusives ». A la place, le navigateur dresse une charte stricte de ce qui est acceptable. Au lieu d’utiliser des cookies, il s’appuie sur l’historique de navigation locale anonymisée pour cibler ses annonces, et active par défaut une navigation chiffrée (https). Eich compte également reverser 15 % des revenus à l’utilisateur pour qu’il puisse contribuer à ses sites payants préférés.
Reste que dans la pratique, trouver des partenaires risque d’être compliqué. Bloquer des annonces pour proposer les siennes pourrait représenter un conflit d’intérêts, rappelle Ars Technica. Et recemment, plusieurs techniques « d’injection » de réclames, notamment par Lenovo ou Comcast, ont vivement été dénoncées comme des malwares…