Bruno Le Maire souhaite repousser le début des soldes d’été au 30 juin

Les soldes sont enfin datés.Pixabay
Lors d’un entretien avec la radio France Inter, Burno Le Maire a annoncé un possible report d’une semaine des soldes d’été.
Au fur et à mesure de l’avancement du déconfinement, la consommation des Français n’a eu de cesse d’augmenter. Cependant, le ministre de l’Economie et des Finances vient d’exprimer son souhait de déclarer la date de début des soldes d’été. Bruno Le Maire souhaite ainsi que cette période promotionnelle nationale débute le 30 juin, au lieu du 23 juin.
La date des soldes d’été décalé par le ministre de l’Economie
Au micro de France Inter jeudi 27 mai, Bruno Le Maire a exprimé sa volonté de déclarer le début des soldes d’été au 30 juin. Après un échec l’année dernière en faisant débuter les soldes à la mi-juillet, le ministre de l’Economie et des Finances estime qu’il est aujourd’hui « plus sage de ne pas décaler la date exagérément ». Il a ajouté par la suite que cette nouvelle date sera prochainement officialisée par le ministre chargé des petites et moyennes entreprises, Alain Griset. Initialement, la période promotionnelle devait se tenir du 23 juin au 1er juillet 2021.
Bruno Le Maire explique ce décalage d’une semaine suite à de nombreux échanges avec les représentants des commerçants ou encore les grandes enseignes. « Je sais que beaucoup de petits commerces disent qu’il faut retarder les soldes. Ce que je constate, c’est que (…) l’année dernière on les avait repoussés à la mi-juillet, le résultat n’avait pas été probant », ajoute-t-il. Le ministre de l’Economie estime ainsi que ce subtil changement de date permettrait de profiter du « rebond de la consommation des Français » suite à la réouverture progressive de l’ensemble des commerces.
Aucun mot n’a cependant été exprimé concernant la piste avancée par le Premier ministre la semaine dernière concernant une possible différenciation territoriale à propos de la période des soldes. Pour rappel, cette période promotionnelle est très importante pour les commerces. Elle permet notamment d’écouler les stocks des commerces des saisons passées. Avec la pandémie, plusieurs stocks de saisons successives sont encore entre les mains de certains commerçants.