Carrefour, Leclerc et Intermarché vont commercialiser leurs propres masques “Made in France” à moins de 10 centimes l’unité

Les grandes surfaces vont proposer leurs propres masques pour lutter contre la COVID-19.Anna Shvets / Pexels
Les grandes enseignes de distribution se préparent à commercialiser des masques “Made in France” à petit prix.
Plus d’un an après le début de la pandémie de la Covid-19, les grandes enseignes commencent à investir dans le « Made in France ». En effet, Carrefour, Leclerc et Intermarché ont annoncé leur volonté de proposer des modèles de masques 100 % français dans les prochaines semaines. D’ailleurs, Leclerc s’est déjà lancé dans l’aventure, Carrefour devrait arriver avec ce type de produit en mai et Intermarché dès le début de l’été d’après Le Parisien.
Les supermarchés lancent leurs propres masques « Made in France »
Afin de sortir de la dépendance du marché chinois en matière de masques, les supermarchés ont décidé d’opter pour des produits directement fabriqués en France. Carrefour est le premier à faire un pas dans ce sens en commercialisant des boîtes de 50 masques à usages uniques « Made in France » (produits à Lieusaint en Île-de-France) pour un prix de 4,90 euros. Trois tailles sont disponibles : adultes, enfants et intermédiaires, soit une taille adaptée aux adolescents ou aux personnes ayant des visages fins.
Le groupe expliquait d’ailleursau Figaro : « Cette production made in France nous permettra d’être plus réactifs en cas d’évolution de la demande, mais également, à l’heure où beaucoup de masques sont produits en Chine, d’éviter les aléas liés à des changements géopolitiques ».
Leclerc est aussi en phase de proposer des masques 100 % français. « Nos masques sont fabriqués en Normandie par le groupe Lemoine. Ils sont produits en quantité importante, ce qui permet de réaliser des économies d’échelle et de proposer un prix compétitif », souligne ainsi l’enseigne de grande distribution. Nous apprenons ainsi que la matière filtrante (meltblow) est fabriquée dans le département de la Haute-Savoie, les voiles extérieurs dans le département du Haut-Rhin, la barrette nasale dans le département de l’Isère et les élastiques dans le département du Nord. Les 50 masques coûteront ainsi 4,85 euros chez Leclerc. L’arrivée de ces derniers dans les rayons est prévue pour le mois de mai.