“Carrefour s’impose au Brésil” selon Matthieu Malige, directeur financier du groupe
En 2019, 30 magasins et 14 stations-service ont été acquis au Brésil par le groupe Carrefour.
Selon Matthieu Malige, directeur financier du groupe, cette importante opération permet à la filière de brésilienne de Carrefour de se développer largement pour appuyer sa position de leader du marché.
Des conditions économiques attractives
Carrefour annonce l’acquisition de 30 magasins Makro au Brésil. Dans un communiqué de presse du groupe, Matthieu Malige, directeur financier, précise « la transaction porte sur 30 magasins (dont les murs de 22 magasins en pleine propriété et huit en location) et 14 stations-service, situés dans 17 États du Brésil, pour un prix de 1,95 milliard de Reais (environ 420 millions d’euros), payé en numéraire ». Cette acquisition est la plus importante depuis 2017 au Brésil pour le groupe.
De l’État densément peuplé de Rio de Janeiro en passant par la région Nord-Est, le réseau Carrefour au Brésil est largement implanté dans tout le Brésil. Grupo Carrefour Brasil est le plus grand distributeur au Brésil et opère plus de 690 points de vente. Selon Matthieu Malige, directeur financier du groupe Carrefour, l’entreprise réalise 20 % de son chiffre d’affaires au Brésil.
En effet, avec un chiffre d’affaires total de 62 milliards de Reais en 2019, et plus de 87 000 employés, Carrefour est l’un des plus grands employeurs privés du pays.
Des offres adaptées au marché brésilien
Parmi les 690 points de vente de Carrefour, près de 200 sont des magasins nommés “Atacadão”. Ce réseau d’hypers maxidiscompte ou magasins “cash and carry” est un concept particulièrement répandu en Amérique latine. Ces boutiques se présentent souvent sous forme d’entrepôts, permettent aux clients d’acheter en gros, donc à bas prix, et en libre-service.
Carrefour prévoit de convertir ces magasins sous sa propre enseigne Atacadão au cours des douze mois suivant la réalisation de l’opération. Ainsi, les clients pourront bénéficier des prix et de l’offre Atacadão, et des services financiers à succès de Grupo Carrefour Brasil.
En 2020, les nouveaux magasins acquis en 2019 s’ajouteront au réseau existant de 187 magasins d’Atacadão. Selon Matthieu Malige, directeur financier du groupe Carrefour, cette évolution devrait permettre d’envisager une croissance du chiffre d’affaires de ces magasins de plus 60 %.