Vidéo : Une méduse unique découverte dans le Pacifique
En regardant cette photo, nous pourrions penser que la méduse est le résultat d’une technologie révolutionnaire. Pourtant, elle existe réellement puisqu’elle se trouve du côté de l’Océan Pacifique. Parfois, la réalité est aussi belle que la fiction.
Des chercheurs de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) embarqués à bord du sous-marin Okeanos Explorersont tombés nez-à-nez avec l’animal à près de 3,7 kilomètres de profondeur.
Si la méduse n’a, semble-t-il, pas encore été baptisée, on sait néanmoins qu’elle appartient à la famille des crossota. Une espèce rare qui, dans la majorité des cas, a pour particularité de mourir rapidement et de ne jamais dépasser les quelques millimètres en taille, écrit Gizmodo.
Une vidéo digne d’un film de science-fiction
Lorsque l’on évoque l’astronomie, il n’est pas rare de contempler des vues d’artistes. Parfois, cette virtualité est le seul moyen pour illustrer des découvertes. Pour cette méduse, les faits ne sont pas similaires, car, malgré cette photo sublimée, elle est bien le fruit du travail du robot Okeanos. Elle est certes digne d’un film de science-fiction, mais elle montre que les fonds marins ont encore de nombreux mystères qui n’ont pas été élucidés par l’Homme.
Si vous souhaitez la découvrir, il faudra descendre à 3700 mètres de profondeur dans l’Océan Pacifique au niveau des îles Mariannes. Plusieurs critères sont insolites, car cette méduse se démarque de celles observées lors des vacances.
Cette sublime vidéo met en avant des ampoules jaunes qui sont à la fois splendides et étonnantes
Pendant l’été, il est parfois assez frustrant de découvrir le drapeau orange ou rouge à cause de la présence de méduses. Celles-ci ont une apparence peu ragoutante, mais elles sont tout de même très éloignées de celle découverte par le robot d’exploration. Elle appartiendrait à l’espèce Crossota puisqu’elle possède des tentacules longs et courts. Le côté insolite se trouve sans aucun doute sous son ombrelle, cette spécificité n’est pas au rendez-vous sur les méduses des vacances. Cette sublime photo met en avant des ampoules jaunes qui sont à la fois splendides et étonnantes. Des scientifiques ont apporté une explication concernant ces lumières. Ces dernières représenteraient les organes reproducteurs.
Elle a posé pour Okeanos le 24 avril dernier. Sur Internet, plusieurs comparaisons ont été faites, car certains estiment qu’elle ressemble à une araignée.
D’autres espèces vivent dans les fonds marins
La découverte de cette méduse montre clairement que les méconnaissances sont nombreuses concernant la faune marine. Le robot d’exploration a un long travail à accomplir. Cette mission a pour objectif d’apprendre à connaitre l’abysse. La Fosse des Mariannes est donc au cœur des expertises, c’est pour cette raison que la NOAA se mobilise autant. Cette dernière a décidé d’envoyer ce robot dans le but de lever le voile sur d’autres espèces qui vivent dans les fonds marins. Cette méduse montre que la fiction rencontre parfois la réalité sans le savoir. Cette zone est particulièrement attractive, car elle dissimule une multitude de trésors.