Énergie : voici toutes les aides qui peuvent être demandées

Photo d'illustration. Un bruleur à gaz. Pixabay
Cette année incertaine en termes de dépenses énergétiques a incité le gouvernement à mettre en place des dispositifs d'aide.
Faire en sorte que l’explosion de la facture énergétique fasse le moins de dégâts, tel est l’objectif de très nombreux Français.
Des aides existent, et qu’elles soient automatiques ou à demander, elles peuvent comme leur nom l’indique nous épauler en ces temps troublés.
Le chèque énergie
Ce chèque est à distinguer du chèque énergie exceptionnel mis en place pour l’hiver 2022-2023. Celui dont il est question ici est annuel, destiné à quelque 6 millions de Français au printemps.
D’un montant compris entre environ 50 euros et 280 euros, il varie selon le revenu fiscal de référence et la composition du ménage.
Il peut être dépensé jusqu’au 31 mars et il est octroyé sans qu’il soit besoin d’en faire la demande, autrement dit il est envoyé automatiquement.
Le chèque fioul
Depuis le début du mois de nombre 2022, des chèques de 100 ou 200 euros sont distribués à environ 1,6 million de foyers se chauffant au fioul.
Il peut être cumulé avec le chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros prévu fin 2022 pour contrer les effets de la crise énergétique.
La plateforme de demande est à votre disposition jusqu’au 31 mars 2023 sur chequeenergie.gouv.fr, tout comme le moyen de vérifier votre éligibilité. Mais aucune démarche n’est utile dans le cas où avez déjà utilisé le chèque énergie 2022 pour régler une facture de fioul.
Le chèque bois
Ce chèque bois peut être demandé depuis le 27 décembre dernier. Le ministère de l’Economie indiquait que l’aide aller concerner “70% des ménages se chauffant principalement au bois” soit “2,6 millions de ménages”.
L’aide peut être demandée jusqu’au 30 avril 2023, et les chèques commenceront à être envoyés à la “mi-février”. Seul le numéro fiscal sera demandé pour déterminer si vous y êtes éligible.
Le montant du chèque sera d’un maximum de 200 euros pour les particuliers dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 14 400 euros, et qui se chauffent aux granulés à bois. De 100 euros si le revenu fiscal de référence par unité de consommation
se situe entre 14 400 euros et 27 500 euros.
En ce qui concerne le chauffage à partir de bûches par exemple :
- 100 euros si le revenu est inférieur à 14 400 euros,
- 50 euros entre 14 400 et 27 500 euros.
Aide carburant
Si le rabais de 10 cts consenti par l’Etat s’est terminé au 31 décembre dernier, un autre dispositif de 100 euros est en place en direction des personnes ayant besoin de leur véhicule dans le cadre du travail.
Il faut en faire la demande depuis le site impots.gouv.fr en renseignant la plaque d’immatriculation et le numéro fiscal. Enfin, remplir une “déclaration sur l’honneur”. Le formulaire peut être rempli jusqu’au 28 février 2023.