Une étude montre que la circoncision ne réduit pas le plaisir masculin
La circoncision a été au cœur d’une étude scientifique, les chercheurs ont tenté de savoir s’il y avait un impact sur le plaisir sexuel. Ce lien de cause à effet ne semble pas avoir été identifié grâce à un panel de plusieurs hommes.
Il n’y a aucun lien entre plaisir et prépuce. Le constat est tombé cette semaine, livré par les chercheurs de l’International Index of Erectile Functioning.
Ces experts, étude scientifique à l’appui, souhaitaient confirmer ou non deux hypothèses soutenant une diminution de sensibilité du pénis liée à la circoncision : le gland exposé est moins sensible chez les hommes circoncis, le prépuce est un des « sites les plus sensibles du pénis ».
La circoncision n’entache pas l’épanouissement sexuel
Avant d’évoquer cette actualité, il est judicieux de se pencher sur cette ablation qui concerne uniquement les hommes. La circoncision consiste à supprimer totalement ou partiellement le prépuce, cette intervention est pratiquée généralement pour des motifs religieux. Elle est réalisée depuis l’Antiquité, les statistiques révèlent que près de 661 millions d’hommes de plus de 15 ans auraient subi une telle ablation. Dans la revue Journal of Urology, nous avons pu apprendre que celle-ci n’avait pas un impact néfaste sur le plaisir masculin.
Par conséquent, le fait que le gland soit constamment découvert ne représente pas un frein pour l’épanouissement sexuel. Ce sera un grand soulagement pour toutes les personnes qui se retrouvent dans cette situation.
La sensibilité des hommes circoncis n’a pas changé
Pour obtenir un tel résultat, les scientifiques de l’Université Queen’s University de Kingston ont décidé d’étudier les résultats d’une enquête au cours de laquelle 62 hommes âgés de 18 à 37 ans ont pu participer. Deux groupes ont été formés, il y avait celui des hommes circoncis alors que les membres du second possédaient encore le prépuce. Par la suite, ils ont été contraints de passer à la case stimulation. L’objectif n’a pas consisté à les mettre en situation de plaisir, car les scientifiques ont surtout jaugé leur sensibilité face à plusieurs contextes.
Pour cela, les sexes masculins ont été confrontés à la chaleur, la douleur… À la fin de cette enquête assez spécifique, les scientifiques ont été en mesure d’annoncer que la sensibilité chez les hommes circoncis n’était pas inférieure aux autres.
Une ablation du prépuce lutterait contre le Sida
Par conséquent, toutes les idées reçues qui annoncent une baisse du plaisir sexuel sont à mettre de côté. La circoncision est souvent énoncée dans le monde médical, car cette intervention aurait la particularité de prévenir des risques d’infections, et même de cancers. Ce sont d’autres études qui ont permis d’obtenir de telles constatations, il ne faut toutefois pas baisser la vigilance que l’on soit circoncis ou non.
L’ONUSIDA et l’OMS avaient tout de même spécifié en 2007 que cette ablation était une stratégie supplémentaire pour lutter contre le virus du Sida. Il y aurait également un risque moindre pour le cancer du col utérin, des infections urinaires…