Le cloud dope la croissance d’Amazon
Amazon a publié jeudi des résultats bien meilleurs que prévu pour le premier trimestre. Sa filiale de services en ligne pour les entreprises AWS a dopé ses bénéfices.
Le groupe Amazon a dégagé un bénéfice net de 513 millions de dollars (496 millions de francs), contre une perte de 57 millions un an plus tôt. Le chiffre d’affaires s’est envolé pour sa part de 28% à 29,1 milliards de dollars, soit plus d’un milliard de mieux que ce qui était attendu.
La filiale AWS est le principal moteur de la croissance. Ses revenus ont décollé de 64% à 2,6 milliards de dollars, et son bénéfice d’exploitation a même triplé à 604 millions.
“Cloud public”
Longtemps développée dans l’ombre par Amazon, AWS s’est imposée comme le leader sur le marché du “cloud public”. La filiale propose à d’autres entreprises de louer de l’espace ou de faire tourner des applications dans ses centres de données.
Amazon semble parti pour continuer sur sa lancée sur le trimestre en cours: il vise un chiffre d’affaires de 28 à 30,5 milliards de dollars. Cela semble un peu plus optimiste que la prévision des analystes, qui était tout en bas de cette fourchette, à 28,3 milliards.
Nouvelles dépenses dans la vidéo
Ce n’est pas seulement AWS, mais toutes les branches du groupe qui enregistrent “une croissance très solide” ce trimestre, a assuré pour sa part le directeur financier Brian Olsavsky lors d’une téléconférence avec des analystes.
Les activités de commerce en Amérique du Nord ont vu leur bénéfice d’exploitation plus que doubler à 588 millions de dollars, et leur chiffre d’affaires grimper de 27% à près de 17 milliards. A l’international, Amazon reste déficitaire, mais enregistre selon Brian Olsavsky sa plus forte croissance en trois ans et demi (+24% à 9,6 milliards de dollars).
Il y voit l’effet de la montée en puissance de Prime, le service par abonnement permettant d’avoir des livraisons gratuites des produits achetés dans les boutiques d’Amazon, ainsi qu’un accès à une quantité croissante, et variable selon les pays, de services et contenus numériques.
Prime reste plus développé aux Etats-Unis, mais monte en puissance en Europe et au Japon. “Cela se voit dans l’engagement des consommateurs et leurs achats”, assure le directeur financier.
Les abonnés à Prime ont tendance à dépenser davantage et plus souvent dans les boutiques d’Amazon. Et le groupe commence par les attirer avec des produits d’appel comme la vidéo, dans laquelle il dit d’ailleurs vouloir “augmenter significativement” ses dépenses.
Amazon vient aussi d’introduire aux Etats-Unis une nouvelle tarification, avec la possibilité de paiements mensuels et non plus seulement annuels, et une offre “low cost” donnant seulement accès à la vidéo. L’espoir est de convaincre ainsi davantage de consommateurs “d’essayer” le service, a indiqué Brian Olsavsky. Mais cela intensifie aussi la pression face au service de vidéo en ligne Netflix.
Amazon se lance dans le fret aérien pour concurrencer FedEx et UPS
Le géant américain du commerce en ligne a décidé d’aller chasser directement sur le terrain des groupes de messagerie en se lançant dans le fret aérien.
Le loueur d’avions américain ATSG a annoncé mercredi avoir signé un accord avec Amazon portant sur la location de 20 appareils Boeing 767 cargo pour une durée de cinq à sept ans. Le groupe de Seattle (ouest) a aussi obtenu une option pour devenir un actionnaire important d’ATSG, dont il pourra prendre 19,9% du capital s’il exerce ce droit dans les cinq prochaines années.
L’arrivée d’Amazon dans le fret aérien fait partie de sa stratégie déployée ces dernières années pour moins dépendre des services des deux géants américains de la messagerie et de la logistique que sont UPS et FedEx. En effet, le groupe se développe à grande vitesse dans la livraison de colis et promet de plus en plus des livraisons le jour même dans de nombreuses grandes villes. Lire la suite
Vidéo en ligne: Amazon veut décrocher un Oscar
Jeff Bezos n’a par ailleurs pas exclu d’acquérir dans le futur les droits de retransmission des championnats du monde de football, de la Premier League anglaise ou encore de la Bundesliga allemande.
« Ca ne serait pas impossible. Le sport est un domaine intéressant », a-t-il répondu à Die Welt, tout en mettant l’accent sur les montants très élevés des droits sportifs et en expliquant prudemment que ce « domaine se trouve possiblement pendant un certain temps entre de meilleures mains chez les chaînes de télévision ».
Le dirigeant d’Amazon, qui ambitionne avec son projet « Prime Air » d’utiliser des drones pour des livraisons rapides de petits colis, a également annoncé attendre le feu vert des autorités pour lancer son service.Lire la suite