Comment assurer un quad homologué ?
Pour souhaiter la meilleure des bienvenues possibles à votre quad dans votre vie, assurez-le au mieux. Pour vous, pour les autres.
Vous l’avez fait, vous le méritez : ce cadeau, c’est le quad dont vous rêviez depuis un moment. Vous n’arrêtez pas d’aller le regarder dans votre garage, vous épiez la moindre salissure qui pourrait ternir son éclat.
Mais pourquoi ne pas rouler avec ? Il n’est pas assuré. Et vous le savez, c’est obligatoire, qu’il soit homologué ou non. Et rappelez-vous que l’argent mis dans une assurance est utile, ne serait-ce que pour être pleinement rassuré face au risque.
Qu’est-ce qu’un quad homologué ?
Rappelons en préambule ce qui fait que votre véhicule est un quad homologué : il s’agit tout simplement d’un engin motorisé qui est conforme aux normes et aux obligations légales, et qui peut circuler sur les voies ouvertes à la circulation. Bien entendu, les quads homologués doivent être immatriculés. Voici les conditions requises pour l’homologation, qui doit être effectuée auprès d’un concessionnaire, garage spécialisé ou chez le représentant du constructeur :
- sa puissance fiscale doit être inférieure à 20 cv ;
- son poids doit être inférieur à 400 kg s’il est destiné à transporter des personnes ;
- il doit être immatriculé, à la fin de l’homologation ;
- Être équipé de freins, de phares, de clignotants et de rétroviseurs pour s’insérer sur les axes routiers.
À l’inverse, un quad non homologué ne sera réservé qu’aux voies privées. En revanche, ils ont tout de même un point commun : il n’est pas autorisé de les utiliser sur voies rapides et autoroutes.
L’assurance d’un quad homologué
Bravo, vous avez cette fois votre certificat de conformité. Soyez-en soulagé et fier, mais ça ne suffit pas pour autant, puisqu’il vous reste à assurer le quad.
Le minimum : l’assurance au tiers
Le strict minimum est une garantie de responsabilité civile (aussi appelée assurance au tiers), laquelle couvrira les dommages qui seraient causés à un tiers en cas d’accident.
Mais nous conseillons fortement de ne pas vous arrêter là, même si certains groupes d’assurance y joignent une protection juridique.
La formule tous risques
Une assurance tous risques vous couvre aussi pour les dommages corporels et matériels subis lors de l’utilisation du quad. Une formule d’autant plus utile, voire indispensable, quand votre engin est encore récent, voire neuf et que vous l’avez acquis à crédit.
À ce propos, la société de crédit pourra vous imposer la souscription à ce type d’assurance, du moins tant que le crédit n’est pas intégralement remboursé.
Une assurance à la protection intermédiaire
Une formule intermédiaire peut-être ? Avec cette assurance que l’on pourrait qualifier d’hybride, vous pouvez bénéficier de garanties supplémentaires comme le vol ou l’incendie.
Mais ce n’est pas tout, ou du moins pas nécessairement : des assureurs sont susceptibles d’intégrer également une garantie conducteur, l’assistance en cas de panne ou d’accident, la garantie accessoires et équipements. Cette dernière concerne les cas de vol, dégradation voire de destruction des accessoires et équipements utilisés.
L’assurance au kilomètre
Comme pour la voiture, une assurance colle parfaitement au faible usage du véhicule. L’assurance au kilomètre est une bonne façon de réaliser des économies, puisque la prime est calculée en regard du nombre de kilomètres que vous avez vraiment à votre compteur.