Comment bénéficier du portage salarial en tant que chômeur ?
Consulter une société de portage salarial offre de nombreux avantages ! Surtout depuis la mise en place de la loi d'avril 2015, ouvrant libre droit à l'assurance chômage pour tous les ouvriers et salariés, à condition de remplir certains critères que nous découvrirons dans les lignes ci-dessous !
Comment se lancer dans le portage salarial en tant que chômeur ?
Tandis qu’il exerce ses activités de manière autonome, l’ouvrier porté est sous l’aile du salariat, et cela, à travers son contrat de travail signé avec la société de portage. Cette situation lui offre un nombre considérable d’avantages sociaux, à savoir :
- Les congés payés,
- favorise le retour à l’emploi,
- des indemnités de chômage.
Les conditions requises pour bénéficier des indemnités de chômage en portage salarial
Pour pourvoir en bénéficier, plusieurs conditions doivent être remplies :
- Le salarié doit contacter la société de portage pour un contrat CDD ou CDI,
- chaque nouveau consultant de la société de portage sera déclaré à l’URSSAF à travers une déclaration unique d’embauche,
- des cotisations mensuelles et patronales devront être versées à l’URSSAF par la société de portage avant la date du paiement de l’ouvrier porté,
- les missions de portage en CDD ne peuvent dépasser 18 mois, même en cas de renouvellement,
- le consultant devra avoir travaillé 88 jours, l’équivalant de 4 mois cumulés ou de 610 en heures durant les 28 mois précédant la fin du contrat.
En supplément à l’assurance vie et à la protection sociale, vous pouvez aussi cumuler vos allocations chômage et votre salaire perçu en portage salarial !
Vous l’aurez compris, a contrario des procédures complexes de licenciement, la rupture conventionnelle s’effectue d’un accord commun et vous offre de nombreux avantages. Néanmoins, il vous faudra prendre en considération la date de carence entre le jour où vous déposez votre attestation Pôle Emploi et le paiement de l’indemnisation du chômage.
Le portage salarial : comment fonctionne-t-il ?
Le portage salarial est un modèle qui est basé sur deux types de contrats bien distincts. D’une part, il y a l’entreprise de portage salarial avec laquelle le porté va passer un contrat. Ces deux acteurs du portage salarial seront liés par un contrat de travail, s’apparentant au contrat de travail classique. Le porté peut jouir d’un CDD ou d’un CDI en portage salarial, et bien entendu, il va bénéficier de la stabilité d’un contrat classique, d’une couverture sociale et des cotisations retraite.
L‘autre contrat est passé entre l’entreprise de portage salarial et une ou des entreprises clientes. En effet, l’entreprise sera liée par un contrat de prestation. C’est elle qui va s’occuper de tout ce qui est paperasse auprès des clients. En effet, l’entreprise de portage va s’occuper de la gestion administrative en lien avec l’activité du porté. Ce dernier n’aura qu’à effectuer ses prestations auprès du client.
Le cadre légal du portage salarial a été révisé pour assurer aux salariés portés un environnement de travail plus sécurisé et favorable. Le Code du Travail et la Convention collective du portage salarial ont d’ailleurs rendu plus simple le lancement dans le portage salarial.