Lorsqu’un changement d’agence bancaire ne suffit pas à satisfaire le client, ce dernier peut choisir de changer de banque. Il accède ainsi à une autre qualité du service ou à d’autres critères qui lui importent.
Les critères de choix
Avant de procéder au changement de banque à proprement parler, il s’agit de comparer les offres de différents établissements bancaires. Parmi les critères, l’on peut trouver la proximité de la nouvelle agence, les prix bas ou de la qualité et de l’existence de certains services, comme par exemple les comptes étudiants.
Depuis les années 2000, il existe également ce que l’on appelle les banques en ligne. Ce sont des banques qui offrent les mêmes services qu’une banque traditionnelle, mais sans avoir d’agence locale. La relation entre la banque et le client s’effectue donc par le biais des télécommunications, avec le téléphone, internet et bien d’autres encore. Ces banques en ligne sont en général des filiales des banques traditionnelles : on peut citer ici l’exemple de Fortunéo Banque, qui n’est autre qu’une filiale du groupe Crédit Mutuel.
A partir de tous ces critères de choix, l’on peut opter pour l’une des multiples possibilités qui existent pour changer de banque.
Les étapes du changement de banque
Pour procéder au changement de banque à proprement parler, il s’agit de passer par trois étapes, qui doivent être réalisées lorsque la précédente est close, et pas avant. Tout d’abord, il faut ouvrir un compte dans la nouvelle banque. Cela se fait gratuitement. En outre, il faut demander et obtenir les nouveaux moyens de paiement, c’est à dire les cartes bancaires et les chéquiers dédiés au nouveau compte.
La deuxième étape consiste dans le transfert de l’argent de l’ancien compte vers le nouveau. Il faut également noter que les virements automatiques etc. doivent eux aussi être transférés. Pour ce faire, on peut se faire assister du conseiller financier attribué au nouveau compte, ainsi que du guide de la mobilité bancaire, facilitant le transfert entre les banques. Pour les comptes épargne, le transfert peut être payant.
Enfin, il faut fermer l’ancien compte, et pour ce faire, résilier et restituer les anciens moyens de paiement. La clôture des comptes courants et des livrets est gratuite depuis 2005. On peut y procéder en envoyant une lettre recommandée ou en remplissant un formulaire dédié. Pour cette dernière étape, il faut compter jusqu’à 15 jours.