Comment optimiser le nouveau Pass Rail de la SNCF à 49 euros pour des voyages illimités en train?
Découvrez comment voyager à volonté avec la SNCF pour seulement 49 euros : les astuces pour tirer le meilleur parti du nouveau Pass Rail illimité !
Tl;dr
- Pass Rail à 49 euros pour les jeunes de moins de 27 ans.
- Voyages illimités en juillet et août sur TER et Intercités.
- Vente à partir de début juin via SNCF Connect.
- Possibilité d’extension du Pass à d’autres régions et pays.
Le Pass Rail : un nouveau moyen de voyager pour les jeunes
L’été arrive avec une nouvelle opportunité pour 700 000 jeunes français. En effet, ceux âgés de moins de 27 ans auront la possibilité d’acheter un Pass Rail à 49 euros leur permettant de voyager de manière illimitée avec les trains régionaux (TER) et nationaux (Intercités) partout en France, à l’exception de l’Île-de-France, durant les mois de juillet et août.
Disponibilité et achat du Pass Rail
Selon Patrice Vergriete, ministre des Transports, ces abonnements seront mis en vente dès le début de juin. L’achat se fera de manière digitale via l’application SNCF Connect, la plateforme de la SNCF. Ce projet, né de négociations avec les régions, est présenté comme une phase expérimentale, promettant des évolutions futures.
Une extension probable du Pass Rail
Le Pass Rail pourrait s’étendre à de nouveaux territoires. Le ministre des Transports a évoqué la possibilité d’une « extension à l’Île-de-France dès l’année prochaine ». De plus, une utilisation du Pass toute l’année et non plus uniquement pendant l’été est également envisagée.
Un Pass Rail franco-allemand ?
Patrice Vergriete a révélé des discussions avec l’Allemagne pour la création d’un Pass Rail franco-allemand à l’horizon 2025. Une idée inspirée du « Deutschlandsticket » allemand, qui offre un accès illimité aux transports en Allemagne pour le même prix de 49 euros.
L’avis de la rédaction
Le Pass Rail est une initiative prometteuse, favorisant la mobilité des jeunes tout en soutenant le transport ferroviaire, plus respectueux de l’environnement. Cet abonnement pourrait transformer le visage du tourisme intérieur et encourager la découverte de régions parfois délaissées. Cependant, il serait souhaitable que cet effort d’accessibilité se prolonge toute l’année et se déploie sur l’ensemble du territoire. L’extension du Pass Rail à d’autres pays d’Europe pourrait également favoriser un tourisme durable et accessible à tous.