Pour répondre à la variation des contraintes et des besoins des candidats souhaitant passer leur permis de conduire, une variété de formation a été mise en place.
Chaque formation de permis de conduire présente des caractéristiques propres à elle en fonction du type de permis de conduire, mais aussi du profil du candidat. Dans la suite de l’article, nous vous présentons le déroulement global d’une formation de permis de conduite.
Comment se déroule une formation de permis de conduire ?
Pour pouvoir obtenir son permis de conduire, il est d’abord nécessaire de s’inscrire dans une auto-école. Le professionnel chargé de vous accompagner durant votre formation va d’abord procéder à une évaluation qui déterminera le volume horaire à prévoir pour votre formation pratique. Cependant, ce dernier ne doit pas être inférieur à 20 h de conduite.
Après l’évaluation, un contrat de formation vous sera fourni par l’école de conduite. Ce document engage les deux parties et doit faire apparaître toutes les informations concernant votre profil ainsi que votre formation et le coût de chaque prestation. Le moniteur va également vous remettre un livret d’apprentissage qui regroupe tous les objectifs de la formation de permis de conduire.
La formation se divise en deux grandes parties : une formation théorique et une formation pratique. La formation théorique est centrée sur l’apprentissage du code de la route et des bons comportements à voir en termes de sécurité routière. À l’issue de la formation théorique, vous aurez un examen à passer. La formation pratique et centrée sur l’apprentissage sur 4 compétences essentielles que tout conducteur avisé doit acquérir, à savoir :
- La maîtrise du maniement des véhicules dans un trafic faible ou nul ;
- La circulation dans des conditions normales ;
- La circulation dans des conditions difficiles et partagées avec les autres usagers;
- Acquérir une conduite autonome, sûre et économique.