Où faire une formation de sensibilisation à la sécurité routière ?
La sécurité routière est une affaire qui nous concerne tous ! De ce fait, aujourd’hui dans cet article, nous allons parler de la formation de la sensibilisation de la sécurité routière.
Formation de la sensibilisation de la sécurité routière
Sachez qu’en suivant une formation de sensibilisation à la sécurité routière, ça va vous permettre de récupérer beaucoup de points pour votre permis de conduire.
En temps normal, la participation à ce genre de formation peut être complètement volontaire, mais d’autre fois, elle est proposée par un juge dans le but de remplacer une sanction. Cependant, elle devient obligatoire dans le cas où le titulaire d’un permis a commis une quelconque infraction qui fut sanctionné, par exemple le retrait d’au moins trois points sur votre permis de conduire.
Quel est le contenu et le cout de la formation ?
La formation va durer exactement 14 heures, elle va être divisée sur deux jours qui seront consécutifs. Cette formation sera tenue par deux animateurs qui sont bien évidemment diplômés ! L’un deux est psychologue et l’autre est un expert en sécurité routière. On y retrouve également :
- Un enseignement général sur tous les facteurs généreux qu’on a sur l’insécurité routière.
- Un autre enseignement qui est uniquement spécialisé sur certaines thématiques spécifiques.
Une fois votre formation effectuée, vous allez bien évidemment recevoir une attestation de formation.
En ce qui concerne le cout de la formation, il peut varier de 100 € jusqu’à parfois 280 € ! Ça peut également dépendre du centre dans lequel vous faites votre formation.
Pour conclure, vous pouvez faire votre formation dans n’importe quel département. Cependant, si c’est une sanction, ça ne va pas du tout vous permettre de récupérer des points pour votre permis de conduire ! Et vous aurez un délai de quatre mois à partir du moment où il y aura la réception de cette lettre de référence 48N.