Menu
Les News Eco .frLes News Eco .fr
  • Actualités
    • Team building
    • Assurance
    • Prime et Aides
  • Tech
  • Cryptos
  • Immobilier
    • Crédit immobilier
Actualités

COP 21 : Les prix Pinocchio du Climat pour Chevron, EDF et BNP-Paribas

Actualités > COP21 > EDF
Par Michele Lejeune,  publié le 4 décembre 2015 à 21h53, modifié le 2 avril 2020 à 19h18.

Plusieurs ONG ont délivré jeudi les prix Pinocchio du Climat, qui «appellent à une régulation contraignante des activités des multinationales et soulignent la nécessité d’une transition énergétique juste, pour rétablir la justice pour les populations affectées par le changement climatique, mettre fin aux énergies fossiles et soutenir la sobriété, l’efficacité énergétique, et le développement d’énergies renouvelables aux mains des communautés», d’après le site internet du prix.

EDF, BNP-Paribas et Chevron épinglées par des ONG

Ce prix, décerné alors que se tient à Paris la conférence internationale sur leclimat, la COP21, “dénonce leur responsabilité dans l’affaiblissement des politiques climatiques et l’impact de leurs activités sur les communautés locales”, indiquent dans un communiqué Les amis de la terre France, Peuples solidaires-Action aid France, Friends of the earth Europe, Corporate Europe observatory et Crid.

Dans leur collimateur, BNP-Paribas, “l’un des sponsors de la COP 21, (qui) a été épinglé pour son soutien financier au secteur du charbon partout dans le monde, notamment d’énormes centrales en Afrique du Sud et en Inde”.

Le second vainqueur français, EDF, également sponsor de la COP 21, “a été distingué pour sa campagne publicitaire visant à faire du nucléaire une +énergie propre+ et ses investissements dans les énergies fossiles: il détient 16 centrales à charbon dans le monde”, déplorent les ONG.

L’américain Chevron “a été dénoncé pour sa politique très agressive de lobbying pro-gaz de schiste en Argentine”.

Les ONG “lancent un appel aux gouvernements pour que des mesures concrètes soient prises pour mettre fin à l’impunité dont bénéficient aujourd’hui les grandes entreprises”, via “des réglementations contraignantes”.

“Un certain nombre d’entreprises parmi les plus polluantes au monde font preuve d’un effort jamais égalé pour polir leur image lors des négociations sur le climatde la COP21 à Paris”, dénonce, cité dans le communiqué, Colin Roche, chargé de campagne industries extractives pour les Amis de la Terre Europe.

D’autres entreprises ont été nommées pour un prix, comme les français Engie, “pour ses investissement dans les énergies fossiles”, ou Total “pour avoir infiltré les associations professionnelles de promotion des énergies renouvelables”.

Le pétrolier anglo-néerlandais Shell figure également parmi les nommés, “pour son empreinte dévastatrice sur le plan social et environnemental laissée au Nigéria”, de même que le groupe minier britannique Anglo American “pour sa méga-mine El Cerrejón en Colombie”, ou le fabricant norvégien d’engrais Yara International, “pour sa tentative de donner une image plus durable et écologique aux engrais”.

Les ONG revendiquent près de 43.000 votes sur le site internet des PrixPinocchio, pour sélectionner les lauréats.

Le prix Pinocchio du Climat

Le concept de Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises (RSEE) peut être familier à beaucoup d’entreprises, mais pour beaucoup d’entre elles il ne dépasse pas le stade des beaux discours. Les Prix Pinocchio du Climat dénoncent ces entreprises et l’écart entre leur discours et leurs activités concrètes.

Les standards et normes volontaires, comme ceux de l’OCDE ou du Pacte Mondial de l’ONU sont, par leur nature, juridiquement non-contraignants. Les entreprises bénéficient de cette image positive renvoyée à leurs actionnaires, clients et citoyens, tandis qu’elles ne mettent en œuvre que ce qui leur convient dans ces politiques, profitent des vides juridiques et continuent à violer les droits humains. Bien qu’étant soutenus par certains gouvernements, ces standards volontaires de responsabilité des entreprises se sont révélés largement inefficaces.

Les Prix Pinocchio du Climat dénoncent certaines des pires entreprises, appellent à une régulation contraignante des activités des multinationales et soulignent la nécessité d’une transition énergétique juste, pour rétablir la justice pour les populations affectées par le changement climatique, mettre fin aux énergies fossiles et soutenir la sobriété, l’efficacité énergétique, et le développement d’énergies renouvelables aux mains des communautés. (Source : Prix-pinocchio.org)

Le Récap
  • EDF, BNP-Paribas et Chevron épinglées par des ONG
  • L’américain Chevron “a été dénoncé pour sa politique très agressive de lobbying pro-gaz de schiste en Argentine”.
  • Le prix Pinocchio du Climat
  • À propos
  • Mentions légales
  • Archives
  • Banque en ligne
  • Prêt immobilier
  • Renégocier prêt immobilier
  • Rachat de crédits
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site Les News Eco .fr