Coup dur pour Samsung : interruption des ventes pour le Galaxy Note 7
Le fabricant coréen Samsung a décidé d'interrompre les ventes de son Galaxy Note 7 suite à des explosions de batteries.
Le numéro un mondial du smartphone, Samsung, se retrouve en mauvaise posture pour la rentrée. Le fabricant coréen s’est vu obligé d’interrompre les ventes de son nouveau modèle phare, le Galaxy Note 7, suite à des cas de batteries explosives lors du chargement du téléphone. Pas moins de 35 explosions ont été recensées, et le problème pourrait concerner près de 24 millions d’exemplaires.
Rappel prudent d’un million d’exemplaires susceptibles d’exploser
Le lancement de son tout dernier smartphone haut-de-gamme était prévu pour le vendredi 2 septembre en France, les préventes étaient débordées face à la demande mais l’attente continuera et la sortie française est repoussée jusqu’à nouvel ordre. Disponible depuis le 19 août sur plusieurs autres marchés, notamment aux Etats-Unis et en Corée, le téléphone s’était déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires.
Par mesure de sécurité le géant coréen de l’électronique se voit contraint de rappeler l’ensemble des appareils déjà vendus pour les remplacer par des modèles non défaillants, alors que le chef de l’activité mobile de Samsung, Koh Dong-Jin confirme “qu’il y a un problème de batterie”.
Un problème d’image qui tombe mal
Une mauvaise tournure pour Samsung qui surfait sur le succès de son Galaxy S7 et avait vu ses ventes augmenter au deuxième trimestre. La nouvelle fait mal et risque également d’entacher la réputation premium que le groupe cherchais à se donner pour se démarquer face aux téléphones chinois comme Huawei. Une stratégie basée en partie sur ce retour en puissance grâce à cette nouvelle phablette.
Par ailleurs Samsung accuse déjà le coup alors que son principal concurrent Apple s’apprête à présenter son nouvel iPhone mercredi prochain, le 7 septembre. Une nouvelle qui doit certainement réjouir la marque à la pomme. Outre les aspects financiers et techniques de cet incident, Samsung va devoir faire face à une crise d’image et de réputation. Il reste à voir comment le coréen va gérer sa communication pour remonter la pente.