Covid-19 : Air France va lancer un « pass sanitaire numérique » sur ses vols
Grâce à l’application AOKpass, Air France souhaite numériser les tests PCR pour faciliter les embarquements.
Le secteur du tourisme fait partie des acteurs les plus impactés par la pandémie de Covid-19. Afin de relancer l’activité efficacement et en toute sécurité dans les aéroports, un « pass sanitaire numérique » est en ce moment testé par la compagnie aérienne Air France sur la base du volontariat pour ses voyageurs se rendant en Guadeloupe ou en Martinique.
Un test PCR numérique au lieu d’un document papier
Jeudi 11 mars 2021, Air France a annoncé l’expérimentation d’un « pass sanitaire numérique » sur les vols au départ de Paris-Charles de Gaule et à destination des îles de la Guadeloupe et de la Martinique. Mis en place sur la base du volontariat, ce nouveau procédé a pour objectif selon la compagnie aérienne d’« améliorer l’expérience de ses clients et fluidifier leur parcours en aéroport ».
Air France explique que ce nouveau système sera directement disponible via une application du nom de AOKpass. À l’intérieur de cette dernière, les utilisateurs pourront y enregistrer leur test PCR réalisé par les laboratoires partenaires de cette initiative : Biogroup et Cerballiance. Lorsque l’embarquement aura lieu, les passagers n’auront ainsi qu’à montrer le QR Code sur leur smartphone afin de notifier d’un test PCR négatif. La compagnie précise d’ailleurs que « le test présenté est valide et conforme à la règlementation du pays de destination via un réseau sécurisé par la technologie blockchain ».
Faciliter l’authentification des voyageurs
La célèbre entreprise de transport aérien précise par la suite que ce nouveau système « permet de faciliter l’emport des documents, de les numériser et de les authentifier. Ça évite les fraudes, ça désengorge les queues ».
Face à cette initiative, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a déclaré auprès de RMC que le système testé par Air France pourrait à terme être « une préfiguration ou une anticipation […] d’un futur travel pass ou pass sanitaire ».
Air France a pour le moment annoncé que l’expérimentation de ce dispositif durerait quatre semaines.