Covid-19 : la France débute la production de vaccins sur son territoire

Production de vaccinChokniti Khongchum / Pexels
Bonne nouvelle, la France vient de débuter la production de vaccins contre la Covid-19.
La campagne de vaccination va prendre un tout nouvel élan dans les prochains jours. En effet, la France vient d’annoncer le début de la production de vaccins contre la Covid-19 dès le mercredi 7 avril 2021. Dans un premier temps, c’est l’usine Delpharm qui sera chargée d’effectuer la mise en flacon ainsi que le conditionnement des solutions de Pfizer-BioNTech. Cependant, tout va rapidement s’accélérer sur le territoire d’ici l’été 2021 avec plusieurs autres sites de production.
La production de vaccin en France commence
Le ministère de l’Economie et des Finances vient de le confirmer, la France débute la production de vaccins contre la Covid-19 dès ce mercredi. « La production doit commencer cette semaine, en l’occurrence mercredi chez Delpharm, dans son usine de Saint-Rémy-sur-Avre (nord-ouest de la France), pour (le compte du laboratoire allemand) BioNTech », soulignait ainsi Bercy à l’AFP. « Ils vont commencer par la production de lots-tests dans un premier temps, pour s’assurer que tout est conforme aux standards de qualité attendus, et basculeront ensuite le plus rapidement possible sur de la production de lots commerciaux », précise le ministère de l’Economie.
Pour la France, le but est de produire 250 millions de doses de vaccin durant l’année 2021. Pour rappel, Delpharm avait signé un contrat de longue date avec le laboratoire allemand et américain. Le lancement de la production sur ce site aura ainsi pris cinq mois de préparation et plusieurs millions d’euros investis par l’Etat. Après cette entreprise, ce sera au tour de Recipharm d’entrer en production du vaccin Moderna durant la mi-avril avec son usine d’Indre-et-Loire. De son côté, le géant pharmaceutique Sanofi commencera la production du vaccin Janssen d’ici cet été à Marcy-l’Etoile dans le Rhône. Durant cette même période, Fareva devrait aussi commencer la production avec ses sites d’Idron et de Val-de-Reuil. L’industriel mettra normalement en flacon les doses de Curevac, le futur vaccin allemand. Pour information, l’ensemble des doses produites par ces entreprises sont destinées à l’ensemble des pays européens.