L’OMS lance un appel aux dons pour fournir 10 millions de doses vaccins

L'initiative de l'OMS concernant le projet COVAX va permettre d'apporter de l'aides à de nombreux pays vis-à-vis de la COVID-19.OMS
Face aux inégalités économiques entre les pays, l’accès aux vaccins contre la Covid-19 est malheureusement disparate.
Certains pays ne peuvent pas accéder pour le moment aux vaccins contre la Covid-19. Le patron de l’OMS avait ainsi décidé de lancer un défi mondial en début d’année afin de permettre la vaccination des personnels soignants, mais aussi des personnes âgées dans tous les pays au cours des cent premiers jours de l’année 2021. Vendredi soir, l’Organisation mondiale de la santé a fait un appel aux dons auprès de la communauté internationale en déclarant avoir besoin de 10 millions de doses de vaccins afin de venir en aide à vingt pays qui n’ont pas encore accès à ces soins.
Un appel aux dons pour aider les pays à accéder au vaccin
En début d’année, l’OMS annonçait Covax, une « initiative mondiale visant à assurer un accès rapide et équitable aux vaccins contre la Covid-19 pour tous les pays, quel que soit leur niveau de revenu ». L’objectif de ce dispositif en simple, éviter que les pays les plus riches monopolisent les doses de vaccins aux dépens des pays plus pauvres. En 2021, l’OMS espère ainsi pouvoir vacciner au moins 20 % de la population de chaque pays participant.
Le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, vient d’annoncer lors d’une conférence de presse ce vendredi avoir « immédiatement besoin de dix millions de doses » pour vacciner les personnes âgées et les soignants des vingt pays participants n’ayant pas encore eu accès aux vaccins contre la Covid-16. Ce dernier souligne « Il y a beaucoup de pays qui peuvent se permettre de donner des doses en perturbant peu leurs propres plans de vaccination ». Il ajoute par la suite « Dix millions de doses, ce n’est pas beaucoup et c’est loin d’être suffisant, mais c’est un début. Nous aurons besoin de centaines de millions de doses supplémentaires dans les mois à venir ».
Grâce au dispositif Covax, 177 pays et territoires ont pu lancer la vaccination. Pour être plus précis, 32 millions de vaccins contre la Covid-19 ont été distribués dans 61 pays différents. Tedros Adhanom Ghebreyesus explique ainsi que « 36 pays attendent toujours les vaccins pour pouvoir commencer à vacciner les agents de santé et les personnes âgées ». 16 de ces pays devraient recevoir leurs premières doses d’ici 15 jours.