Crédit immo sans apport : est-ce possible et comment l’obtenir ?
Même si un prêt dans ces conditions est très compliqué à obtenir, cela reste possible sous certaines conditions.
Sans épargne peut certes représenter un gros frein au succès d’un achat immobilier, car les banques sont davantage exigeantes au sujet des dossiers de demandes de financement. Et un apport personnel les rassure car l’argent en provenance de vos économies démontre que vous savez épargner.
Mais acheter sans apport est possible, à condition que le dossier de financement soit en béton. Explications.
Les conditions d’un achat sans apport
Avec l’aide d’un courtier si cela est possible, le dossier de financement pourra être assorti :
- d’ne situation professionnelle stable (CDI, statut particulier) ;
- d’une situation financière régulière, c’est-à-dire ne pas être à découvert tous les mois, avoir une gestion saine sans dépenser plus que vos revenus, payer son loyer sans retard, par exemple ;
- d’un projet d’achat immobilier précis accompagné de tous documents indispensables.
Si votre dossier est accepté, vous allez sans doute vous trouver face à une durée de remboursement de prêt plus importante, d’un crédit qui ne sera pas le plus favorable ou encore, de frais de dossier potentiellement plus élevés.
Deux types de crédit sans apport
Deux types de crédit sans apport sont disponibles. Vous souscrirez un prêt dit à 100 % si vous apportez au minimum le montant des droits de mutation. Il va couvrir la valeur du bien immobilier et vous prenez en charge les frais annexes avec votre apport.
Si le crédit couvre à la fois le logement et les frais annexes, c’est-à-dire le projet tout compris, on parle de prêt à 110 %. Mais ces solutions sont jugées très risquées par les établissements de crédit qui ne les proposent quasiment plus.
Les prêts d’aide à l’accession
Mieux vaut alors compter sur l’une de ces aides à l’accession :
- le prêt à taux zéro (PTZ) ;
- le prêt action logement ;
- le prêt d’accession sociale…