Crédit immobilier : voici des astuces pour un prêt au meilleur taux
Décrocher un crédit immobilier est toujours un processus quelque peu stressant. Voici comment vous aider à vous en sortir au mieux.
Alors qu’actuellement, emprunter de l’argent est toujours plus cher, mieux vaut être au fait des meilleures astuces pour négocier un taux le plus intéressant possible.
Et c’est particulièrement vrai dans l’optique d’un crédit immobilier, tant il va vous accompagner pendant de nombreuses années, dans la plupart du temps.Voici des astuces pour tenter de se voir accorder un taux de crédit le plus favorable possible.
La capacité d’endettement
La capacité d’endettement est un élément essentiel, en effet c’est elle qui va déterminer le montant d’emprunt possible sans risquer le surendettement. Voici comment il est calculé :
Taux d’endettement = charges/revenus fixes nets des emprunteurs x 100
Ainsi, prenons l’exemple d’un foyer percevant des revenus de 4 000 euros mensuels et les charges sont en face de 1 400 euros. Votre taux d’endettement est donc de 35 %, et vous pouvez être considéré comme solvable.
La question de l’apport
Sans un certain apport personnel, difficile d’avoir un prêt. On estime que 10% au minimum sont requis pour gagner al confiance de l’établissement bancaire. Pensez à élever votre capacité d’épargne pour avoir un apport plus important avant de procéder à la demande de prêt.
Ne pas hésiter à comparer !
Certes, le premier réflexe (et il ne faut pas le jeter) est de se tourner vers sa banque, celle qui nous connait si bien. Mais il ne faut pas pour autant oublier de prendre le temps de comparer toutes les offres disponibles et pas uniquement en prenant en compte le taux d’intérêt.
Sont à prendre aussi la durée du prêt, les modalités de remboursement, les frais de dossier, l’apport demandé, le montant minimum d’emprunt et d’autres critères de votre prêt.
Choisir une courte durée de remboursement
La durée visant à rembourser le capital emprunté est un critère déterminant pour la proposition de taux de la banque. Le conseil basique est une durée la plus courte possible, tout en conciliant les capacités financières bien entendu.
Un prêt à l’habitat remboursé rapidement est moins risqué pour le prêteur, l’idéal est une durée de 10 à 20 ans.
Attention cependant à ne pas sélectionner une durée du contrat trop courte, car la mensualité sera d’autant plus élevée et de mauvais surprises dans la vie pourraient mettre votre projet en péril.