Une sortie coûteuse, estimée à 1 milliard d'euros, correspondant au transfert de ses activités de produits laitiers et d'origine végétale.
Un retrait de la grande majorité des activités de Danone en Russie est sur le point d’intervenir. La décision doit encore recueillir l’aval des autorités compétentes.
Ce jour, le groupe agro-alimentaire français a donc fait par de sa décision de se désengager de son unité « produits laitiers et d’origine végétale » dans le pays, en conservant toutefois sa branche nutrition infantile.
Danone : Pas de nom, ni de date
« Danone annonce aujourd’hui sa décision de lancer le processus de transfert du contrôle de son activité Essential Dairy and Plant-based (EDP) en Russie », a donc indiqué le groupe près de 8 mois après le début de la guerre en Ukraine.
Mais à ce jour, le repreneur à terme des usines et activités en Russie n’est pas annoncé, pas plus que la date prévue.
Une forte dépréciation attendue
Au début de l’été déjà, Danone parlait de conditions opérationnelles « extrêmement tendues en Russie et en Ukraine ». Aujourd’hui, le groupe juge que ce retrait partiel est la « meilleure option pour assurer la continuité » de cette activité auprès de ses salariés et de ses consommateurs, ou encore partenaires.
L’activité EDP en Russie, et ce depuis le mois de janvier dernier, « a représenté environ 5 % du chiffre d’affaires consolidé de Danone ». Ce transfert est susceptible d’après le groupe d’« entraîner une dépréciation allant jusqu’à 1 milliard d’euros » dans ses comptes. Près de 8 000 employés russes sont concernés.