Les performances de Karim Benzema ne lui auront pas permis de redorer son blason. En début de journée, il avait tout de même de l’espoir, mais rapidement la déception a fait son apparition. Il ne sera donc pas dans la liste des sélectionnés.
Ce ne sont donc pas les critères judiciaires qui ont prévalu alors que Benzema est empêtré dans une affaire de chantage sur Mathieu Valbuena depuis l’automne. Il reste aujourd’hui mis en examen même si son contrôle judiciaire a été levé récemment. Les deux hommes pouvaient donc en théorie jouer ensemble, ce ne sera pas le cas. Ce soir Karim Benzema a réagi sur son compte Twitter. « Malheureuement pour moi et pour tous ceux qui m’ont toujours soutenu et supporté, je ne serai pas sélectionné pour notre Euro en France…« , a écrit le footballeur. Reste à savoir maintenant si Karim Benzema a un avenir en Bleu après l’Euro.
Un Euro 2016 sans la participation du joueur du Real
L’affaire de la sextape de Valbuena a laissé des traces dans le CV de Karim Benzema qui a été inquiété. Des rumeurs d’implication dans un dossier d’escroquerie circulaient aussi sur la toile. La direction de l’Équipe de France informait il y a quelques semaines que la décision définitive serait rendue au plus tard le 15 avril. 48 heures avant la date butoir, Didier Deschamps et Le Graët ont partagé leur volonté, celle de ne pas sélectionner Karim Benzema pour l’Euro 2016.
Karim Benzema n’a pas su montrer l’exemple
Le principal intéressé a communiqué cette information sur son compte Twitter tout en remerciant les personnes qui avaient pu le soutenir. Désormais, les avis concernant sa présence sont mitigés. Des passionnés estiment que ce meilleur buteur manquera lors de la compétition, mais d’autres sont convaincus que la nouvelle génération aura les capacités de mener cette équipe de France. Karim Benzema a donc été victime de l’exemplarité, Manuel Valls avait d’ailleurs lancé quelques piques en sa direction, ce qui avait engendré une violente réaction du footballeur sur le Web.
Évincer sans doute pour une question d’image
Didier Deschamps insistait sur le fait qu’il était nécessaire de rassembler les meilleurs joueurs pour tenter de s’imposer à l’Euro 2016. Le sélectionneur a précisé qu’il fallait préserver le groupe, Karim Benzema a donc été évincé malgré ses performances. Il faut noter que les Bleus ont besoin de l’opinion publique alors que la compétition se déroulera en France, le pays ne peut pas se permettre d’avoir une image négative. Le footballeur du Real Madrid aurait pu l’entacher.
Un printemps peut-être doré en club, des vacances pendant l’Euro
Aussi étrange que cela puisse paraitre, la fin de saison de Karim Benzema s’annonce palpitante. « Libéré » de la hantise de la blessure avant l’Euro 2016, l’attaquant français peut se concentrer uniquement sur les échéances qui se profilent avec le Real Madrid. Et elles sont nombreuses. Sur la lancée de leur victoire dans le Clasico, les Merengue ont repris espoir dans la course au titre et ne pointent plus qu’à quatre points du FC Barcelone, leader. Ils sont surtout encore en course pour remporter la Ligue des champions après la remontada infligée à Wolfsburg (3-0), mardi. Le 28 mai, il disputera peut-être la finale à Milan. Deux semaines plus tard, ce sera France-Roumanie, le match d’ouverture de l’Euro. Karim Benzema sera en vacances.
Le communiqué de la FFF en intégralité.
La Fédération Française de Football a eu accès, en sa qualité de partie civile dans l’affaire de la tentative de chantage à l’encontre de Mathieu Valbuena, au contenu du dossier d’instruction.
Les éléments actuellement disponibles dans ce dossier ne permettent pas d’établir clairement l’implication des différents acteurs, notamment celle de Karim Benzema, et il reviendra à la justice d’établir les responsabilités des protagonistes.
A la lumière de ces éléments, et de la levée partielle du contrôle judiciaire de Karim Benzema, qui rend à nouveau possible sa convocation en équipe de France, il n’existe aucun obstacle, sur le plan juridique, au fait qu’il soit sélectionné.
Forts de cette analyse, Noël Le Graët et Didier Deschamps se sont rencontrés pour évoquer la situation de Karim Benzema. Le Président de la Fédération et le sélectionneur tiennent à rappeler que la performance sportive est un critère important mais pas exclusif pour décider de la sélection au sein de l’Equipe de France de football. La capacité des joueurs à œuvrer dans le sens de l’unité, au sein et autour du groupe, l’exemplarité et la préservation du groupe sont également prises en compte par l’ensemble des sélectionneurs de la Fédération.
Il en résulte que Noël Le Graët et Didier Deschamps ont décidé que Karim Benzema ne pourra pas participer à l’Euro 2016.