Après annonce de sa baisse par Christian Eckert la semaine dernière, le déficit de l'Etat devrait s'élever à 69,3 milliards d'euros en 2017 selon Les Echos.
Alors que la loi de finances pour 2016 prévoyait une hausse du déficit budgétaire, le sécrétait d’Etat au budget Christian Eckert avait annoncé il y a quelques jours que le déficit de l’Etat, principale composante du déficit public, avait été revu à la baisse. Selon une publication du journal Les Echos, le montant de celui-ci devrait attendre 69,3 milliards d’euros d’après les chiffres du projet de loi de finances pour 2017.
Une faible baisse par rapport à l’an dernier
Si l’on compare avec les 69,9 milliards d’euros mentionnés dans le programme de stabilité pour l’année 2016, le déficit peine à baisser même si les estimations de la loi de finance 2016 prévoyaient au début de l’année une hausse à 72,3 milliards d’euros. Cette légère baisse s’explique en grande partie par les dépenses engagées par l’Etat pour l’année prochaine, que le Ministre de l’Economie et des Finances Michel Sapin présentera mercredi 28 septembre dans le projet de budget pour 2017.
Le quotidien Les Echos attribue cette faible baisse à un « jeu de vases communicants budgétaires ». Si d’un coté le gouvernement a réussi a réduire le déficit de la Sécurité Sociale, de l’autre il compense l’impact des baisses de cotisations sociales prévues dans le cadre du pacte de responsabilité. Il faut bien combler le trou de la sécu avec quelque chose.
De nombreuses dépenses viennent freiner la baisse du déficit
Outre les dépenses de santé, de nombreuses autres mesures viennent s’ajouter. Les recapitalisations à venir d’EDF et d’Areva, les rallonges octroyées à plusieurs ministères (Éducation, Emploi, Défense et Intérieur), le plan pour l’emploi qui coutera 2 milliards d’euros, le plan de soutien aux agriculteurs, l’entretien des routes et des fleuves. Sans oublier le geste fiscal annoncé en début du mois par Michel Sapin, d’une diminution de l’impôt sur le revenu pour plus de cinq millions de foyers qui bénéficieront d’une réduction d’impôt de 20%.
Le Ministre de l’Economie et des Finances avait confirmé la semaine dernière les objectifs de réduire le déficit public à 3,3% cette année et 2,7% en 2017, mais ces prévisions semblent compromises aux yeux de certains comme la Cour des Comptes.