Dérive d’un cargo : les conditions météorologiques ne sont pas favorables
Le cargo Modern Express se trouve dans une situation très difficile, car il est à la dérive. Une tentative de remorquage a bien eu lieu, mais elle s’est soldée par un échec. Cela est expliqué par les conditions météorologiques qui sont en défaveur d’une telle manipulation.
Depuis 6 jours, le cargo se rapproche des côtes
L’information n’est pas nouvelle, car la dérive du cargo a commencé il y a près de 6 jours. Depuis, les autorités compétentes mettent tout en œuvre pour optimiser la situation, mais ils ne sont pas aidés par la météo. Il se trouve toujours au niveau du golfe de Gascogne et aucun équipage n’est référencé. Toutefois, le contexte demande une attention particulière, car il faut noter que le cargo continue de se rapprocher des côtes d’Aquitaine, il est donc impératif que le Modern Express soit rapidement évacué.
Une météo en défaveur d’une énième tentative de remorquage
Au vu des derniers relevés, le cargo est à seulement 116 kilomètres des côtes et pour l’apercevoir, il faut se diriger vers l’Ouest du bassin d’Arcachon. Ce dimanche devait être la journée dédiée à une nouvelle tentative de remorquage, mais la météo n’est pas celle escomptée. Des creux de près de 6 mètres sont référencés et ils sont accompagnés de rafales de vent qui atteignent près de 65 km/h. Les autorités compétentes ne sont donc pas en mesure d’effectuer un remorquage digne de ce nom, car les conditions d’intervention sont décrites comme très complexes. Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation est référencée ces derniers jours, car le remorquage de vendredi s’est également soldé par un échec.
3600 tonnes de bois à l’intérieur du Modern Express
Nombreux sont les internautes qui s’interrogent sur le devenir du cargo si toutefois aucune solution n’est trouvée. Si le remorquage s’avère être difficile, voire impossible, l’échouage du Modern Express sera inévitable sur les côtes à proximité d’Arcachon. Pour rappel, ce cargo possède une longueur de 164 mètres et il transportait tout de même près de 3600 tonnes de bois ainsi que des engins de travaux publics. Cela rend également les interventions très difficiles, mais elles deviendront encore plus complexes s’il atterrit dans une zone qui rendra un remorquage quasiment impossible.