D’ici 2040, la France compte s’être débarrassée des emballages plastiques à usage unique

Des déchets en plastiques à la déchetterie.meineresterampe / Pixabay
La France vient d’annoncer son objectif de ne plus utiliser d’emballages plastiques à usage unique d’ici 2040 à travers le décret « 3R ».
L’usage des emballages plastiques à usage unique est aujourd’hui un problème écologique important. Conscient de ce fait, la France vient de se doter d’un tout nouvel objectif à travers le décret 3R (réduire, réemployer, recycler) : la « sortie des emballages plastiques à usage unique » d’ici 2040.
La fin des emballages plastiques à usage unique d’ici 2040 pour la France
Rattaché à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), le décret dit « 3R » (pour réduire, réemployer, recycler) a été publié le 30 avril 2021 par le ministère de la Transition écologique. Parmi les directives retrouvées dans ce document, nous notons un objectif de « sortie des emballages plastiques à usage unique » d’ici 2040, mais sur une base incitative. Ainsi, le gouvernement ne prévoit pas de sanctions pour les industriels continuant à utiliser ce type d’emballage. Le décret concerne ainsi tous les produits et tous les types d’emballages plastiques, qu’ils soient ménagers, industriels ou commerciaux, y compris ceux qualifiés de biodégradables ou biosourcés.
Pour commencer, le décret « 3R » fixe un objectif de réduction des emballages plastiques à 20 % d’ici 2025. Nous apprenons ensuite que le gouvernement souhaite « tendre vers 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d’ici le 1er janvier 2025 », mais aussi une réduction de 100 % des emballages en plastique à usage unique jugés « inutiles » comme les blisters plastiques autour des piles ou des ampoules d’ici 2025. Le ministère de la Transition écologique précise que le décret « s’inscrit dans les limites de la loi et du droit européen » et justifie que « pour être en conformité avec la libre circulation des marchandises, il n’y a ni interdiction ni sanction et ce sont des objectifs collectifs ». Cependant, « des incitations financières » pourraient intervenir.
À noter qu’en France, les emballages plastiques représentent environ 2,2 millions de tonnes chaque année. Le réemploi de ce dernier est peu développé et leur taux de recyclage n’atteint que les 27 %, souligne le ministère de la Transition écologique.