Une cagnotte. . © Crédits photos capture vidéo Youtube

Dons aux associations : Les Français ont moins donné en 2016

Les Français deviennent-ils moins généreux ? En 2016, le nombre de foyers ayant déclaré au fisc un don à une association a baissé pour la première fois depuis 22 ans.

Invité sur franceinfo, le président de Recherches et solidarités Jacques Malet a constaté une baisse des dons en France en 2016 “C’est la première fois depuis une vingtaine d’années, sauf en 1995, au moment des grandes grèves contre la réforme Juppé qu’il y a une baisse des dons. Le nombre de foyers qui ont déclaré au fisc un don à une association a baissé de 4,2% en 2016 par rapport à 2015“, explique le spécialiste.

Fidélité des donateurs

Malgré cette mauvaise nouvelle, Jacquet Malet observe la fidélité des donateurs, la générosité des jeunes ou encore l’augmentation du don moyen. Pourtant, niveau catastrophes naturelles, l’année 2016 a été forte, mais cela n’a visiblement pas mobilisé.
Durant son intervention, Jacquet Malet avait senti cette direction à la baisse : “En 2015, nous avions senti quelques frémissements à la baisse. Mais notre étonnement vient du fait qu’il y a moins de donateurs et d’autre part, les donateurs n’ont pas compensé même si leur don moyen a augmenté“, s’inquiète-t-il.

Alors, une remontée des dons est-elle envisageable ou la baisse est inéluctable ? “Les enquêtes, qui sont menées actuellement auprès des Français, avaient montré dès l’automne 2016 qu’il y avait un petit recul. En revanche, les enquêtes menées récemment montrent qu’il y a un léger rebond fin 2017. Comme il reste un mois pratiquement sur l’année 2017 pour donner de l’argent, espérons que ce rebond soit là“, termine Jacquet Malet.