Des « drones défibrillateurs » pour sauver des vies
Les drones sont partout dans les esprits des ingénieurs : drones pour livrer des pizzas, des colis (Amazon y travaille avec son projet "Amazon Prime Air"), des médicaments et bientôt pour transporter des poches de sang. Désormais, ils pourraient acheminer des défibrillateurs.
Une étude suédoise fait ressortir que les drones acheminant des défibrillateurs cardiaques pourraient aider à sauver des vies puisque ces engins arriveraient beaucoup plus vite qu’un véhicule du Samu ou des pompiers sur un lieu d’urgence. Reste à maîtriser la gestion précise de la géolocalisation mais également de l’autonomie de vol.
5 minutes, contre 22 en temps normal
Le @fitdays38 à Narbonne. Romain et Christopher (Citycare) étaient présents pour des démonstrations d'utilisation des défibrillateurs pic.twitter.com/FswvfyIT3x
— Citycare (@CitycareFr) June 4, 2017
Un drone serait en capacité de transporter un défibrillateur en 5 minutes, contre 22 normalement soit un gain très très précieux de 17 minutes ! En effet, dans le cadre d’un arrêt cardiaque chaque seconde compte et le drone se déplace jusqu’à 75 km/h.
Aujourd’hui, tout le monde peut sauver des vies grâce aux défibrillateurs modernes dont le maniement est très simple (instructions vocales).
Le sauvetage par drone est donc l’avenir proche à condition que les personnes présentes aux côtés de la victime sachent se servir d’un défibrillateur.
Mais alors, comment utiliser un défibrillateur ? C’est réellement simple et sans danger.
Il suffit de suivre les indications délivrées par l’appareil, grâce à ses commandes vocales. Des schémas figurent sur l’appareil et sur les électrodes pour faciliter leur utilisation.
Sinon, visionnez cette vidéo ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=di8bxGMya9s