Un drone manque de heurter un Airbus A380 à son atterrissage à Los Angeles
Un drone a failli heurter de plein fouet un avion Airbus A380 de la compagnie allemande Lufthansa alors qu’il était en pleine manoeuvre d’atterrissage à l’aéroport de Los Angeles vendredi, a indiqué à l’AFP l’autorité américaine de l’aviation civile.
« Le pilote d’un avion A380 de Lufthansa nous a informé qu’un drone était passé à environ 60 mètres au-dessus de l’appareil, quand il se dirigeait vers des pistes d’atterrissage », a expliqué dans un communiqué le porte-parole de l’agence fédérale de l’aviation civile (FAA) chargé de la zone pacifique, Ian Gregor.
L’incident a eu lieu vers 13H30 (20H30 GMT) quand l’avion se trouvait à quelque 1.500 mètres d’altitude. « La FAA l’a tout de suite signalé au personnel aérien du LAPD », la police de Los Angeles, selon M. Gregor.
Les incidents entre des drones, qui sont des aéronefs sans pilote, et des avions sont devenus de plus en plus fréquents aux Etats-Unis. La FAA en a recensé 238 en 2014 contre 650 entre janvier et août 2015.
La Californie est l’Etat qui en a recensé le plus, selon un rapport publié en 2015 par la sénatrice démocrate Dianne Feinstein. Les Etats-Unis n’ont pas encore adopté de législation sur l’usage croissant des drones, y compris par la police.