Comme Ecowatt pour l'électricité, le dispositif permettra de prévenir les consommateurs en cas de tensions sur le réseau gazier.
Jeudi 20 octobre, GRTgaz qui est en charge du transport du gaz en France, a lancé Ecogaz. Il s’agit d’une sorte de « métro du gaz » qui alertera les consommateurs d’éventuelles tensions sur le réseau gazier, en vue de les encourager à économiser le gaz, surtout en cas de froid important.
Ainsi, précise GRTGaz, « en adaptant sa consommation en cas de tension sur le réseau de gaz, tous les Français contribueront à accélérer la transition énergétique et à permettre le bon approvisionnement en gaz naturel de tous ».
Quel est le principe d’Ecogaz ?
Pour recevoir ces alertes, il convient d’abord de renseigner ces adresse e-mail et numéro de téléphone sur le site dédié. Un signal sera envoyé quand la tendance sur cinq jours sera orange ou rouge :
- vert (consommation normale),
- jaune (légèrement supérieure à la normale),
- orange (très supérieure et/ou tension),
- et rouge (risques de coupures).
Signal rouge : que se passe-t-il ?
En cas de signal rouge, des interruptions volontaires rémunérées ou à des délestages pour les grands clients industriels peuvent être envisagées.
Mais elle ne concerneront pas les particuliers, pour la simple raison que les coupures sont difficilement à réaliser chez ce type de clients. C’est tous les jours que le signal est actualisé, en prenant en compte deux critères : les prévisions de consommation des jours à venir et de l’équilibre entre entrées et sorties de gaz sur le réseau.
« Situations tendues » en fin d’hiver ?
Si malgré le confit en Ukraine les stocks de gaz sont complets en France, il faut économiser « dès maintenant » pour faire face à un potentiel hiver très froid, juge GRTgaz. Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz, a résumé à l’AFP : « Si on a un hiver moyen, on est capable de satisfaire la demande, mais s’il fait très froid on peut avoir à gérer des situations tendues » en deuxième partie d’hiver.
Une soixantaine de partenaires (entreprises, acteurs du logement, collectivités, médias et fournisseurs d’énergie) ont signé la charte Ecogaz. Ils s’engagent ainsi à relayer les signaux d’alertes et à réduire leurs propres consommations d’énergie.